Hino Maçonico Brasileiro
Cliquez ici pour entendre un des fichiers midi (version orchestrale) proposés sur une page du site de la Loge Luz no Horizonte
Vous pouvez également en entendre une version vocale MP3 sur une page du site du Grand Orient de la Province de Minas Gerais.
Vous pouvez aussi en voir sur Youtube une version pour grand orchestre
Cet hymne est donné par plusieurs sites brésiliens, par exemple celui de la Loge brésilienne Luz no Horizonte 2038 dans ses pages musicales ou (dans un portugais moins classique) celui de la Loge Estrela da Lapa n° 7.
Hino à Maçonaria Da Luz que de si difunde Coro: Da razão, parte sublime, Da Ração suntuoso templo, Nobre intento não morre, Humanos sacros direitos Da luz depósito augusto, Cautelosa esconde e nega Do Mundo o Grande Arquiteto! |
Hymne à la Maçonnerie De la Lumière qu’elle répand Refrain
: De la raison fille
sublime De la Raison somptueux
temple Cette noble action est
immortelle, Les Droits sacrés de
l’Homme, Le dépôt auguste de la Lumière Prudente elle cache et
refuse Ô, Grand Architecte de
l’Univers, |
Merci à Jean-François M. pour la traduction française
Une certaine confusion semble régner quant à l'identité des auteurs de cet Hymne de la maçonnerie brésilienne.
Excellent instrumentiste et compositeur, Dom Pedro I en serait le compositeur, comme en témoigne la partition dont on peut voir ci-dessous la première page. Cette partition, qui fait partie de la collection personnelle de Paul Naudon, est reproduite (p. 209) dans son ouvrage Histoire Générale de la Franc-Maçonnerie (PUF).
Mais selon une page de la Loge Luz no Horizonte, cet hymne aurait pour auteurs, pour le texte, Don Pedro, et pour la musique un certain Alberto Costet de Mascheville, sur lequel nous n'avons rien trouvé.
Par contre, selon de nombreux autres sites maçonniques brésiliens (voir par exemple une page du site de la Loge carioca Scripta et Veritas, n° 1641 du Grand Orient du Brésil, province du Grand Orient de l'Etat de Rio de Janeiro), le texte serait de Otaviano Bastos (qui fut un des promoteurs du Rite brésilien) et la musique de Dom Pedro.
Nous n'avons pu élucider cette contradiction.