Saint Jean
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre cet air, séquencé par B. A.
Cette chanson figure aux pp. 203-4 de la Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas et elle fait partie des quelques-unes de ce recueil que nous n'ayons trouvées dans aucun autre.
S'il existe énormément de chansons composées à l'occasion de fêtes de Saint-Jean (d'été ou d'hiver), celle-ci est une des rares qui évoquent le personnage d'un des Saints Jean (il semble qu'ici ce soit l'Evangéliste - celui d'hiver - au premier couplet et le Baptiste - le Précurseur - au second).
La mention Saint Jean ... voulait qu'on aime ses Frères nous semble faire référence à la phrase que Jean l'Evangéliste (13, 34 ; voir aussi 15, 12 et 15, 17) met dans la bouche de Jésus : Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
On remarquera aussi les vers Il prescrit pour notre bonheur la vraie et parfaite harmonie, qui prennent tout leur sens si l'on se rappelle que La Vraie et Parfaite Harmonie était le titre distinctif de la Loge montoise que dirigeait Gages.
Voir ici sur l'air du Tonnelier.
|
Autre sur l'Air du Tonnelier
SAint
Jean prêchait la vérité,
D'un Dieu, si
digne Précurseur,
|
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon B.510022, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.