Chers amis jouissons ...
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de cette partition, séquencé par B. A.
On trouve cette chanson aux pages 18-9 du Recueil de chansons pour la maçonnerie des hommes et des femmes (Recueil de Sophonople), où elle constitue un des éléments (le 3e) d'un vaste pot-pourri de 5 chansons, intitulé Invitation pour l'entrée de table.
Nous ne l'avons encore trouvée nulle part ailleurs.
Il s'agit d'une chanson à boire, mais marquée par le souhait de tempérance maçonnique constamment répété dans le chansonnier du XVIIIe.
CHers
amis, jouissons, |
|
Ce repas est apprêté, |
L'air de la Marche du Roi de Prusse est donné par la Clé du Caveau, avec divers titres alternatifs dont l'incipit A pied comme à cheval, sous le n° 687. On trouve ici une autre édition (dans le Chansonnier françois) et ici le début de la même partition.
Une page du très intéressant site CENT CHANSONS FRANÇOISES AU SIÈCLE DES LUMIÈRES : Le manuscrit Berssous de la Chapelle d'Abondance nous apprend, au sujet de cet air, que :
Cette marche était en 1756 devenue un vaudeville couramment utilisé par Vadé (1719-1757) pour ses textes de T'nez, messieurs les Anglais (1756) et T'nez, Monseigneur d'Orléans (1758).
Une oeuvre de Michel Corrette porte le même titre Marche du Roi de Prusse.
A. B., à qui nous devons le fichier midi que vous pouvez entendre, a également confectionné un fichier pdf avec la chanson et sa partition. Cliquez ici pour le voir.