Merci pour l'amnistie !

Cliquez ici pour entendre le fichier midi de Charmante Gabrielle donné à la page correspondante du riche site Corpsyphonie

Ce cantique est le deuxième des trois qui ont accompagné et paraphrasé le discours du Grand Orateur, le Frère Tissot, lors de la Fête de l'ordre du Suprême Conseil pour l'Amérique, le 27 décembre 1815, au cours de laquelle eut lieu l'Inauguration du Buste de Sa Majesté Louis XVIII, et de celui de son Auguste Frère Monsieur.

Il suit l'introduction de ce discours, laquelle rend hommage à la clémence du roi (il a proposé la loi d'amnistie qui sera votée le 12 janvier 1816) dans les termes suivants :

Oui , mes Très-Chers Frères, l'amnistie proposée à la Chambre des Députés par Sa Majesté nous prouve qu'il est le digne petit-fils du vainqueur de la Ligue. Son grand acte de clémence royale à la Henri IV ... doit faire abjurer toutes les erreurs, doit étouffer toutes les haines et lui attacher tous les coeurs.

Cette loi met un frein à la Terreur blanche mais elle n'empêchera pas le licenciement de 60.000 fonctionnaires. Elle est en tout cas de nature à soulager les thuriféraires de l'usurpateur - et l'on sait qu'il n'en manquait pas parmi les maçons.

On remarquera que leur ralliement au nouveau Régime implique, en prime, la dénonciation de l'ancien et l'abjuration des erreurs par lesquelle on a failli : pour se faire bien voir, point ne suffit de s'incliner, encore faut-il ramper ...

Le rédacteur prend le soin de préciser ici qu'on ne saurait se dissimuler que ces couplets ont fait verser des larmes bien douces à tout l'auditoire.

Voir sur l'air Charmante Gabrielle. Il est évident que cet air a été choisi en fonction de la référence à Henri IV qui figure dans le texte.

    

AIR : Charmante Gabrielle.

 

Ier.

 

O France ! ô ma Patrie ! 
Après tant de malheurs 
J'aperçois ton génie 
Qui vient tarir nos pleurs. 
Il nous rend un bon père
Un Roi chéri : 
Qui déjà vient de faire 
Comme Henri.

 

CHOEUR.

 

Il nous rend un bon père, etc.

 

 

2e.

 

Que par cette amnistie 
Il s'attache de coeurs, 
Chacun, l'ame attendrie, 
Abjure ses erreurs. 
Dans ces temps de licence 
On put faillir.... 
Mais toujours l'indulgence 
Fit repentir.

 

CHOEUR,

 

Dans ces temps, etc.

 

 

3e.

 

Un Prince bon et juste 
Rend ses peuples heureux. 
La clémence d'Auguste 
Le mit au rang des Dieux. 
Du Roi la bienfaisance 
Nous fait sentir 
Que pour sauver la France 
Il faut s'unir.

 

CHOEUR.

 

Du Roi etc. 

Retour au sommaire de la Fête du 27 décembre 1815 :

Retour au sommaire du Chansonnier :