Cantique
Cliquez ici pour entendre un fichier mp3 de la partition mentionnée, séquencé par F. S.
Cliquez ici pour en entendre la ligne vocale (sans l'accompagnement)
![]()
Ce cantique très égalitariste et libertaire (sinon même anarchiste, cfr Avant qu'un seul mortel au gré de ses caprices à l’homme son égal osât dicter des lois) du Frère Mouchet provient des pages 117-8 du recueil édité par Desveux en 1804.
Comme pour les autres Cantiques et Couplets des pages 100 à 128 de ce recueil, il est mentionné qu'il a été chanté à la Loge de l'Aménité à l'Orient de Philadelphie. Cette Loge, constituée sous le n° 73 par le Grand Orient de Pennsylvanie et en bonne partie formée d'exilés français venus de Saint-Domingue, y était dénommée Loge française. Et, effectivement, le cantique provient (p. 47) du recueil publié par cette Loge en 1801.
Nous en connaissons également, au n° 40 d'un carnet manuscrit (qui contient un autre cantique du même Frère, ne figurant pas celui-là au recueil de Desveux), une version sous le titre Cantique par le Frère Mouchet avec la même mention d'air.
Ah ! Tircis dans ces lieux est l'incipit du poème Sur une absence publié dans l'Almanach des Muses 1782. Ce poème a été mis en musique par Philippe Joseph Hinner, Officier de la Chambre de la Reine, comme n° 3 (pp. 6-7) de son op. 11 publié par Naderman sous le titre 12 airs de chant. Cette édition ne porte pas de date mais son examen montre avec évidence qu'elle est antérieure à la Révolution.
|
|
CANTIQUE
Air : Ah ! Tircis, dans ces lieux, etc.
Que
toujours du bonheur le fantôme mobile O douce égalité seul bien digne du Sage ! Efféminés Sultans, Despotes imbéciles, Avant qu'un seul mortel au gré de ses caprices
Par le Frère Mouchet. |
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.