Inauguration à Port-au-Prince en 1839
Cliquez ici pour entendre un fichier midi du Chant du Départ de Méhul, réalisé en son temps par Thierry Klein pour son excellent site (malheureusement disparu) Chansons populaires et enfantines et maintenant repris sur une des pages du sympathique site Culture libre.
Au début de la cérémonie de l'installation et de l'inauguration de la respectable loge écossaise des cœurs unis, n° 24, régulièrement constituée à l'orient du Port-au-Prince, par le Grand-Orient national d'Haïti, le 3 novembre 1839, un frère de l'atelier chante le cantique suivant ... accompagné d'une musique brillante, et ces tendres harmonies tiennent pendant long-temps l'âme des adeptes de vérité qui assistaient à cette cérémonie dans une douce extase.
Ce texte, et le cantique ci-dessous, figurent à la p. 119 du volume 3 (1841) du périodique maçonnique Le Globe
|
Air : La victoire en chantant.
Accourez à ma voix, enfants de la
sagesse, |
|
Chantons tous les bienfaits de ce grand Architecte,
Apprentis, Compagnons, Maîtres et Dignitaires, |
On remarque (3e couplet) qu'ici les deux Surveillants sont à l'Occident, alors que normalement au REAA le Second doit siéger au Midi.
Voir ici sur l'air du Chant du Départ.
Mais en fait nous avons trouvé une version antérieure de ce cantique, aux pp. 17-8 du Nouveau Code récréatif des Francs-Maçons. Cette version d'origine comporte le couplet supplémentaire suivant, qui y précède le dernier :
Qui nous arrête encor, quand le ciel nous contemple, De Salomon , braves enfans, Commençons par blanchir la pierre qui, du temple, Doit soutenir les fondemens, Et qu'un morceau d'architecture Élevé par chacun de nous, Soit pour l'Auteur de la nature Le gage de l'amour de tous. Le même zèle, etc. |
FRÈREs, dans ce jour, sur le feu,