Mark Master Masons
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 1
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 2
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 2A
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 3
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 4
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 5
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 6
Cliquez ici
pour entendre le fichier de la partition n° 7
(tous ces fichiers ont
été réalisés par Christophe D.)
V
Un aimable correspondant nous a signalé la publication en 1870, en 3 numéros, dans le Freemasons Magazine And Masonic Mirror publié à Londres, d'une série de Music for use in a Lodge of Mark Masters Masons.
Le Mark Master est un des Side Degrees de la maçonnerie anglo-saxonne ; en Grande-Bretagne, il constitue un degré unique, tandis qu'aux Etats-Unis il est le premier des 4 degrés du Royal Arch.
Nous publions sur cette page la première séquence (n°s 1 à 7), qui figure aux pp. 170-1 du n° du 26 février 1870.
Comme souvent dans la maçonnerie anglo-saxonne, le texte - qui n'est d'ailleurs nullement en rapport avec le grade concerné - est totalement religieux, comme en témoignent ces traductions du premier et du 7e couplet :
Priez le Seigneur ! Et vous, cieux, adorez-Le ;
Priez-le, anges des cieux ;
Soleil et Lune, réjouissez-vous devant lui ;
Priez-le, vous tous étoiles et lumière.
Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis en difficulté.
Il en va de même des partitions, toutes sur le même modèle qui est celui des chorals protestants, ce qui explique leur caractère de monotonie. Toutes sont en Fa Majeur ou en Sol Majeur, à l'exception de la sixième, qui finit en La Majeur, et de la dernière, la seule qui soit en mode mineur (sol).
Nous n'avons pas d'explication pour le fait que (sauf le n° 2, qui en plus est pour deux voix, mais normalement féminines !) elles soient écrites pour 4 voix mixtes.
Deux suites (dont les textes ont plus de rapports avec le grade) ont été publiées les semaines suivantes : les n°s 8 à 14 aux pp. 190-1 le 5 mars et les n°s 15 à 16A à la p. 209 du 12 mars, suivis (pp. 210-211) de notes explicatives qui précisent notamment à quel moment du rituel doit intervenir chaque n° : par exemple, le n° 7 se chante when the stone is finally rejected ; et le Mark Master Song (dont une autre partition se trouve ici) figure au n° 8 pour être utilisé during the procession pour ses couplets 1 à 3 et après le n° 15 during the procession in closing the lodge pour ses couplets 4 et 5.
Il nous semble très probable que l'auteur, le Frère Henry Hopkins, soit celui dont on peut trouver ici l'éloge funèbre.
Other english-speaking songs