Couplets en l'honneur des victoires du grand Napoléon
(Paris 1806)
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air
Ce cantique, chanté à l'Age d'Or par son Vénérable le 10 février 1806 pour la Saint-Jean d'hiver, figure aux pp. 77-9 (texte recopié ci-dessous à droite) du Code Récréatif des Francs-Maçons de Grenier. C'est un des nombreux témoignages du culte de la personnalité napoléonien.
Il est recopié - sans la mention des circonstances de création - aux pp. 12-14 (images ci-dessous à gauche) du Nouveau choix de chansons franc-maçonnes, mêlé de plusieurs pièces de Poésies et Contes très-amusans, paru en 1810.
Voir ici sur l'air Dans le cœur d'une cruelle.
![]() ![]() ![]() |
Couplets en l'honneur des victoires du grand Napoléon chanté par le Vénérable de la Respectable Loge de l'Age d'Or, le jour du banquet de la Saint-Jean d'hiver, 10 février 1806 (ère vulgaire). AIR : Dans le cœur d'une cruelle, etc. De Napoléon, mes Frères, Quand à la gloire, Tu l'as vu, fière Allemagne, Quand à la gloire, etc. Tu l'as vu, Russe barbare, Quand à la gloire, etc. Petit roi que chacun raille, Quand à la gloire, etc. Et toi, perfide Angleterre, Quand à la gloire, etc. Ennemis pleins d'arrogance, Quand à la gloire, etc. Le Dieu Mars, qui le seconde, Quand à la gloire, etc. |
(*) d'après le Littré, TÉNARE est l'enfer des païens (étymologie : nom d'un cap de Laconie, où se trouvait un temple de Poseïdon, et, dans ce temple, un trou qu'on croyait être une bouche des enfers).