Chanson pour la Saint-Jean
En cliquant ici, vous entendrez le fichier midi de la partition donnée par la Lire
Ces pages sont les pp. 484 et 485 de La Lire Maçonne. Il s'agit, avec le même incipit, d'une réécriture, pour une circonstance particulière, de la chanson de la p. 388. On se rapportera à celle-ci pour les commentaires sur les auteurs.
Même si les Santés correspondantes ne sont ici pas explicitement tirées, cette chanson semble participer du processus de ritualisation progressive des politesses échangées en Loge.
Ici, sont successivement mis à l'honneur le Vénérable, les Surveillants, l'Orateur, les Visiteurs, les nouveaux initiés et la Loge elle-même (comme en témoigne la chanson d'origine, il s'agit de L'Union de la Caroline Militaire)
|
CHANSON NOUVELLE REJOUISSANCES. Pour un Jour de Fête de St. J. Sur l'Air noté page 388 & par le même Auteur. Choeur. Seul. Seul. |
|
Seul. Seul. Seul. Seul. |
On ne trouve pas cette chanson dans les chansonniers français du XVIIIe : les chansons de la Lire composées aux Pays-Bas n'ont en général pas percolé vers le sud.
Mais elle sera reprise telle quelle (pp. 412-4) au chansonnier de Holtrop, sous le titre Réjouissances pour un jour de fête d'une Loge, ainsi qu'à la Muse maçonne de 1806 (p. 307).