la Marche des deux Avares
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre le fichier de la partition ci-dessous, séquencé par Alain la Cagouille
|
Les Deux Avares est un Opéra Bouffe en deux Actes, livret de Fenouillet de Falbaire, musique de Grétry, créé à Fontainebleau le 27 Octobre 1770 à l'occasion des festivités pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette.
L'Almanach des Muses 1772 en dit fort peu gentiment (p. 199) : Du mouvement, des situations, quelques tableaux plaisants, voilà le jugement que l'auteur a porté de son propre ouvrage ; ajoutez à cela d'assez mauvaise prose & des vers d'ariettes plus mauvais encore, & vous aurez le jugement du Public. Le premier acte se termine (Scène 15) par une Marche et Chœur des JANISSAIRES, reprise (rideau baissé) pendant l'entr'acte: La garde passe, il est minuit, ci-contre : fac similé du frontispice |
La partition ci-dessous est extraite du volume 20 (sur 49) de la Collection complète des oeuvres de Grétry publiée à Leipzig chez Breitkopf & Härtel, de 1884 à 1936, sous les auspices du Gouvernement belge.
pour voir en plus grand format les 3 dernières pages ci-dessous, cliquer sur leur image
Dans une forme simplifiée, cet air La Garde passe, il est minuit est donné (sous ce titre ou sous celui La marche des deux Avares) par la Clé du Caveau (3e édition) sous le numéro 923.