Musée virtuel de la musique maçonnique
Salle II : Chansons et Chansonniers Maçonniques
Dans toute société, le chanter ensemble, au même titre que le manger ensemble ou la ritualisation des rencontres, constitue un moyen privilégié de renforcer le sentiment d’appartenance.
C’est aussi le cas de la société maçonnique.
La première édition, en 1723, des Constitutions d’Anderson comprend déjà quatre cantiques. Le premier chansonnier maçonnique français est publié dès 1737 à Paris - qui à ce moment ne compte encore que quatre Loges. Rassemblé par le flûtiste Naudot, il ne compte que 9 chansons, auxquelles 24 s’ajouteront rapidement.
Dès le XVIIIe siècle, dans de nombreux pays, des milliers de chansons et cantiques ont été composés, non seulement pour égayer les moments privilégiés où les maçons se retrouvaient autour de la table, mais aussi, en moins grand nombre, pour rehausser des cérémonies en Loge.
Notre objet est ici de mettre à la disposition des internautes intéressés les textes, et si possible les partitions (souvent audibles grâce à des fichiers midi), d'un maximum de pièces de musique maçonnique (principalement des chansons, mais aussi des musiques instrumentales - et même, occasionnellement, des poèmes). Un grand nombre remontent au siècle - le XVIIIe - où fut fondée la Franc-Maçonnerie spéculative, mais on en trouvera beaucoup de moins anciennes, et même de très récentes.
|
LANGUES
La plupart des chansons de ce site sont en langue française. Nous avons cependant retenu un certain nombre de chansons en d'autres langues, dont le sommaire se trouve sur une de nos pages.
Signalons également qu'une adaptation du présent site en italien a été entreprise, avec notre accord, par Federico Pignatelli dans une section du site (particulièrement riche) de la Loge romaine Har Tzion.
Pour vous abonner à notre liste confidentielle d'informations mvmm :
Si vous voulez être régulièrement informé(e) de la mise en ligne de nouvelles pages de chansons maçonniques, cliquez ici et expédiez tel quel (sans ajouter d'objet ni de texte) l'e-mail ainsi généré. Votre @dresse ne sera utilisée que pour vous transmettre de tels messages et ne fera l'objet d'aucune communication à des tiers.