J. Braun
Frère du célèbre hautboïste (également maçon) Johann Friedrich Braun (1759-1824), Johann Peter Braun (1753-1811) fut violoniste et compositeur.Voici ce qu'en dit Fétis dans son Tome 2 :
BRAUN (Jean), violoniste de la chapelle du landgrave de Hesse, naquit à Cassel,le 28 août 1758. Il reçut de son père les premières leçons de violon et de musique, et se rendit ensuite à Brunswick, pour y étudier la composition sous Schwanenberg, et le violon sous Prosch. De retour à Cassel, il fut admis dans la chapelle du prince, alors la plus célèbre de l'Allemagne ; mais cette même réunion d'artistes les plus distingués ayant été congédiée en 1786, Braun alla à Berlin, où il devint maître des concerts de la reine. Il occupait encore cette place en 1797. On a gravé de sa composition trois œuvres de trios pour deux violons et basse, et deux concertos de violoncelle ; Berlin, Hummel, 1792. Il avait en outre en manuscrit vingt concertos pour violon, onze symphonies concertantes pour deux cors ; deux concertos pour second cor ; un idem pour premier ; deux idem pour basson ; un idem, pour flûte, et un, idem, pour violoncelle. Cet artiste a écrit aussi la musique d'un ballet intitulé : Les Bergers de Cythère.
Dans les travaux de Karlheinz Gerlach, Die Freimaurer im Alten Preußen 1738–1806, on le trouve mentionné (p. 473 du Tome Berlin) comme initié en 1796 à la Loge (constituée en 1773 et dont fut membre Luchet) de Cassel Frédéric de l’Amitié sur proposition de Thürschmidt et affilié en 1797 à la Loge Royale York de l'Amitié.