Fisher

John Abraham Fisher (1744-1806) fut un virtuose (quelque peu excentrique) du violon, un compositeur (notamment de 6 symphonies, de 3 concertos pour violon, de musique vocale et pour le théâtre, de l'oratorio Providence) et un chef d'orchestre londonien (au Covent Garden et au Vauxhall). 

Il se produisit aussi en France, en Allemagne, en Russie et à Vienne, où il fit en 1784 un mariage orageux, aboutissant rapidement à une séparation, avec la cantatrice Nancy Storace (1765-1817), grand amour de Mozart.

Les amateurs liront avec intérêt les pages (266-8) que lui consacre Stephen Charles Foster dans sa thèse To Entertain the Fancy: The Orchestral Concert Song in England, 1740-1800.

Fisher composa pour le concert d'inauguration du Masonic Hall en 1776 une longue Ode for the New Freemasons' Hall pour ténor, basse, choeur et orchestre.

L'ouvrage de David Wyn Jones, Music in Eighteenth-Century Britain, signale (p. 79) qu'il avait été initié avant 1768 à la Old Horn Lodge et qu'il rejoignit ensuite la très musicale loge Royal Somerset House (en fait ces deux loges sont dans le prolongement l'une de l'autre, comme on le voit ici).

Vandevijvere (qui ne cite malheureusement pas ses sources) le donne également comme membre de l'Alfred Lodge à Oxford (cette loge relevant des Moderns, qui n'est pas à confondre avec son homonyme fondée en 1814, fut active de 1769 à 1783, voir ici p. 258 note 61). Cela ne semble pas invraisemblable, dans la mesure où le texte de ladite ode était dû à un membre (non spécifié) de cette loge, et où dans cette période Fisher étudiait la musique à Oxford.

   

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :