Gerl

Franz Xaver Gerl (1764-1827) fut un chanteur (basse) réputé et un compositeur.

Après avoir fait à Salzbourg à la fois des études scientifiques et des études de chant (sous la direction notamment de Léopold Mozart), il travaille comme chanteur dans différentes villes et rejoint en 1787 la troupe de Schikaneder, avec laquelle il s'installe à Vienne en 1788. Il quitte en 1793 la troupe de Schikaneder pour travailler à Brünn (Brno) de 1794 à 1801, puis s'installe à Mannheim, où il est engagé au théâtre de la Cour et où il mourra, un an après avoir en 1826 pris sa retraite.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son T. 3 :

GERL ou GOERL (François), acteur et compositeur de petits opéras, était attaché au théâtre Schikaneder, à Vienne, avant 1794, puis il passa au Théâtre-National de Brünn, où il paraît avoir continué d'écrire pour la scène. Parmi ses ouvrages dramatiques on cite ceux-ci : 1° Das Schlaroffenland (le Pays des utopies), à Vienne. 2° Die Wiene-Zeitung (la Gazette de Vienne), ibid. Ces deux opéras ont eu peu de succès. 3° Chant funèbre sur la mort de Rolla, à Brünn, en 1796. 4° Graf Balbarone, oder die Maskerade (le Comte Balbarone, ou la mascarade), opérette, ibid., 1796. Ces deux pièces ont réussi. 5° Der Stein der Weisen (la Pierre philosophale), 1797. 6° Der dumme Gaertner (le stupide Jardinier), première partie. 

Gerl debout avec son épouse face à Schikaneder dans Der dumme Gärtner.

D'après Heinz Schuler dans son ouvrage Musik und Freimaurerei (Florian Noetzel Verlag, 2016), il fut membre (et 2e Surveillant) de la Loge de Mannheim Karl zur Eintracht (fondée en 1756 sous le nom St. Charles de l'Union ; Le Bauld de Nans en avait été membre et Vénérable) et ensuite, de 1810 à 1813, de la Loge qui lui avait succédé, Karl zur Eintracht und Karl-Stephanie zur Harmonie, comme on le voit dans l'extrait ci-dessous d'un ouvrage historique de 1896 sur ces Loges (p. 105) :

Gerl et Mozart

Gerl fut un des amis de Mozart, qui composa pour lui en mars 1791 son aria K. 612, Per questa bella mano.

Comme en témoigne l'affiche de la première représentation le 30 septembre 1791, c'est Gerl qui créa le rôle de Sarastro dans la Flûte Enchantée. On y voit aussi que le rôle de Papagena était tenu par Mad. Gerl (Barbara Reisinger, qu'il avait épousée en 1789), celui de Papageno l'étant par Schikaneder lui-même. 

(cliquer sur l'image de gauche pour pouvoir l'agrandir)

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :