Millard
En cliquant ici, vous entendrez le fichier midi de son Flag of the Free, emprunté à cette page du site Publicdomainmusic (ici pour une version mp3 partielle)
En cliquant ici, vous entendrez le fichier midi de son Ave Maria de 1882, emprunté à cette page du site Avemariasongs (ici pour une version mp3 partielle)
|
Harrison Millard (1829-1895),
ténor, fut aussi enseignant et compositeur. De 1851 à 1854, il voyagea en
Europe, se formant auprès de maîtres italiens et se produisant en
Grande-Bretagne. Il s'installa ensuite à Boston puis, en 1856, à New-York.
Engagé volontaire pendant la guerre de Sécession, il fut sévèrement blessé en 1863 à la bataille de Chickamauga, après quoi il bénéficia d'un engagement au service des douanes. On lui doit beaucoup de musique religieuse (dont une messe et 4 Te Deums), un opéra en 4 actes (Deborah) et de la musique vocale (dont le chant patriotique Flag of the Free). On peut accéder à travers cette page à beaucoup de ses partitions, et à plus encore via la Librairie du Congrès. Nous avons découvert, parmi ses oeuvres :
|
Initié à la loge Mount Leann, Millard fut affilié en 1867 à la Loge St. Cecile 568 qu'il quitta en 1880. Il a composé un Anthem (texte et musique) pour la pose de la première pierre du Masonic Hall de New-York en 1870 ainsi que, lors de l'inauguration en 1875 de ce bâtiment, une Masonic Ode (dont on trouve le texte à la p. 72 de l'ouvrage Fifty years of St. Cecile Lodge)
On trouve également dans ses oeuvres le cantique Knights ou honor, qui est sans doute destiné à cette société paramaçonnique américaine.