Rauscher

 

Fils d'un facteur d'instruments et maître de musique militaire à Pirmasens (en Allemagne), Jacob Rauscher (1771-1834) fut clarinettiste, compositeur et maître de chapelle. En 1793, il part aux Pays-Bas et devient musicien militaire à Maastricht. En 1808 il fut transféré à la Chapelle Royale à la cour de Louis-Napoléon à Amsterdam. En 1815 il dirigeait la musique de la milice à Amsterdam. Après avoir quitté l'armée il travailla dans l'orchestre du théâtre d'Amsterdam. Outre de nombreuses musiques militaires, il composa des cantates et un concerto pour cor de basset.

Selon Vandevijvere (qui ne cite malheureusement presque jamais ses sources), il a été frère à talent en 1803 de la loge (de La Haye) Les Vrais Bataves (qui avait succédé aux Vrais Bataves de Dunkerque) et maître de chapelle de la loge amstellodamoise Willem-Fredrik (nouveau nom depuis 1814 de Saint Napoléon) et il aurait publié un recueil de chants maçonniques (dont nous n'avons pas trouvé trace).

On peut voir ici la confirmation de cette dernière appartenance.

ci-dessus : Marschen en signalen voor de Tamboers en Pijpers van de Nederlandsche Armée fut publié en 1815.

Le site Stampcircuit montre sur cette page un diplôme de Maître décerné à Hanovre en 1832 à Jacob Rauscher, chanteur d'opéra au Hoftheater, et attribue erronément ce diplôme à Jacob Rauscher (1771-1834) Dutch composer and military Kapellmeister of German origin. Le bénéficiaire est en fait Jacob Rauscher (1800-1866), ténor, qui de 1826 à 1837 travaillait au Hoftheater de Hanovre.

   

   

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :