Yentzen

ARCHIVO MASÓNICO est une revue maçonnique chilienne publiée sur le web par Manuel Romo. Son n° 22 (2010) publie (pp. 6-12) un article intitulé Los Himnos Masónicos en Chile, article qui contient quelques données sur Adolfo H. Yentzen (1823-?), pianiste, compositeur et chef d'orchestre.

On sait que celui-ci naquit à Hambourg en 1823 et émigra en 1848 au Chili pour s'installer à Valparaiso. Nous avons cependant peu trouvé de détails sur sa biographie, et ne connaissons même pas sa date de décès (mais une de ses oeuvres aurait encore été créée en 1901). On lui doit notamment l'opéra Arturo (sur la guerre des deux Roses), une messe en 1869, des hymnes pour le centenaire de Bernardo O’Higgins, en 1876, des polkas et un Hymne maçonnique (dont la partition est malheureusement perdue).

Il fut initié le 20 mai 1854 à la Loge Unión Fraternal de Valparaíso (première Loge purement chilienne, créée avec une patente du Grand Orient de France, qui y avait créé en 1850 la Loge francophone l'Etoile du Pacifique), où il devint Maître seulement trois mois plus tard. En 1862 il participa à la fondation de la Loge Progreso, autre constituant de la Grande Loge du Chili (l'épisode de la désignation du maréchal Magnan au Grand Orient de France ayant amené les maçons chiliens à se désolidariser de celui-ci).

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :