Charles-Antoine Bosselet fils

 

Nous ne savons rien de Charles-Antoine BOSSELET, sinon - par l'extrait ci-contre - qu'il est le fils de Charles-Marie-François Bosselet, qu'il fut maçon, et qu'il fut l'auteur en 1863 du texte et de la partition de la cérémonie funèbre organisée par les Amis Philanthropes pour Théodore Verhaegen.

Le n° de janvier 1867 du Journal des Initiés nous apprend qu'au cours de la Fête funèbre célébrée le 24 novembre 1866 par la Loge amiénoise Rénovation, la Colonne d'harmonie exécuta la cantate du Frère Bosselet fils, dont les paroles s'appliquaient parfaitement à la circonstance : ce ne peut être que celle-ci, même si ses paroles s'appliquaient spécifiquement à Verhaegen.

Ce ne peut évidemment être lui qu'on trouve désigné vers 1840 comme Bosselet fils.

Le "vrai" Bosselet fils était lui en tout cas toujours bien vivant en 1881, puisqu'il est le rédacteur du Compte rendu des travaux du Congrès musical organisé à Malines par la Société royale La Réunion Lyrique, sous le patronage de S. M. le Roi... sous les auspices de l'administration communale et tenu les 11, 12 et 13 septembre 1881

Il fut également rédacteur en chef de la revue musicale L'écho musical qui parut à Bruxelles de 1869 à 1898.

Merci donc à qui pourrait nous en apprendre plus à son sujet.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique: