Ole BULL

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de la pièce considérée comme son chef-d'oeuvre, Et Saeterbesøg (basée sur des mélodies populaires norvégiennes), interprétée par Arve Tellefsen accompagné par le Bergen Symphony Orchestra sous la direction de Karsten Andersen (CD NKFCD 50008-2)

 

Ole BULL (1810 - 1880) fut un compositeur norvégien. Il fut aussi directeur d'un théâtre qu'il créa en 1850 dans sa ville natale, Bergen, pour promouvoir la culture norvégienne. Mais c'est surtout comme violoniste qu'il connut la gloire, en Grande-Bretagne (où, en 1836, il donna 274 concerts devant des salles combles en l'espace de deux mois!) puis aux Etats-Unis.

Il joua avec Liszt (la sonate à Kreutzer de Beethoven) et avec Mendelssohn. En 1876, il fêta son 66e anniversaire en exécutant Et Saeterbesøg au sommet de la pyramide de Chéops.

Edvard Grieg, qui avait pour lui une profonde admiration depuis son enfance (il raconte que, l'ayant vu arriver à cheval chez ses parents alors qu'il avait 7 ans, il l'a vu comme un dieu de légende perché sur un cheval), a composé un lied en son honneur, Till Ole Bull.

On ignore où et quand il fut initié (probablement à Londres), mais sa qualité maçonnique est attestée par la mention de son nom au registre des visiteurs des Loges St Cecile 568 à New-York et St Andrew dans le Massachusetts.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :