Jean-André COLIZZI

En cliquant ici, vous entendrez le début de son Concerto si bémol majeur interprété par Gert Oost sur l'orgue Bätz de la salle gothique de La Haye (coffret CD Een muzikale anthologie der Noordelijke Nederlanden (1600-2000) édité par MuziekGroep Nederland

 

D'origine italienne mais né en Bohème, claveciniste (mais également violoniste et chanteur) et compositeur (mais aussi graveur), Johann Andreas Kauchlitz COLIZZI (1742 - 1808) s'installa successivement dans le Hanovre, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Il est, dans tous les genres, un compositeur prolifique, auteur notamment de sept opéras. L'un de ceux-ci, Les dieux au village, opéra-comique en un acte, fut créé en 1790 à l'occasion du mariage de la princesse Louise avec le prince Karel George van Brunswijk Wolfenbüttel.

Il est aussi l'auteur de Dissertatio philosophica de sono : accedit novi instrumenti musici descriptio.

 

Le bijou de La Vertu ... 

Colizzi fut, sur la proposition du prince Youssoupoff, initié le 16 juin 1775 à la Loge La Vertu de Leyde (Leiden). Cette Loge (qui existe toujours, qui porte le n° 7 du Grand Orient des Pays-Bas, et qui a un fort beau site web), fondée en 1757, avait absorbé en 1770 l'Age d'Or (qui fut rouverte en 1963). 

La même année, il dédiait à sa Loge une série de neuf Canons maçonniques de sa composition. L'évènement est mentionné au Tracé de la Loge de Table, qui mentionne les chaleureux remerciements du Vénérable devant cette plaisante surprise.

La Loge était, à l'époque, francophone. 

Il y fut élevé à la Maîtrise en 1777. 

... et celui de l'Age d'Or présentent une forte similitude

Notre principale source pour cette page est l'ouvrage de MALCOLM DAVIES, The masonic muse. Songs, music and musicians associated with Dutch freemasonry: 1730-1806 (Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, Utrecht 2006).

Voici ce que Fétis dit de Colizzi dans son Tome 2 :

COLIZZI (Jean-André), claveciniste italien, né vers 1740, a parcouru le Hanovre, la Hollande et l'Angleterre ; il paraît s'être fixé en dernier lieu à Londres, où il a fait graver plusieurs de ses ouvrages. Les plus connus sont : 1° Recueil de chansons, avec acc. de clavecin ; Brunswick, 1766. — 2° Concerto pour le piano, avec acc. d'orchestre ; Londres. — 3° Six sonates pour le clavecin, œuvre 2e ; Londres, Preston. — 4° six sonates pour le clavecin, op. 4e ; ibid. — 5° Trois sonates pour le piano, op. 5 ; Londres, Clementi. — 6° Airs anglais variés pour le piano ; ibid. — 7° Petites sonates pour le piano, op. 8 ; ibid. — 8° Trois duos pour le piano, op. 11. — 9° Loto musical, ou Direction facile pour apprendre en s'amusant à connaître les différents airs de musique ; la Haye et Amsterdam, Hummei, 1787. Colizzi a aussi arrangé plusieurs ouvertures pour le piano, entre autres celle de l'Amant statue, gravée à Paris, en 1794. 

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: