Les canons de Colizzi

 

En 1775, Johann Andreas Kauchlitz COLIZZI (1742 - 1808) dédiait à ses Frères de sa Loge La Vertu de Leyde (Leiden) une série de neuf Canons maçonniques de sa composition :

IX

CANONS

à plusieurs parties, dédiés aVX frères Maçons De La Loge La VertV

par le Frère I. A. K. C.

En identifiant v et u, comme il est d'usage dans ce genre d'exercice, on constate qu'il s'agit d'un chronogramme : les lettres en capitales (ci-dessus signalées en rouge) se lisent en effet VXMCDLLLVV soit 5 + 10 + 1000 + 100 + 500 + 50 + 50 + 50 + 5 + 5 = 1775.

Il s'agit de musiques originales sur des textes connus (empruntés à la Lire maçonne, comme le confirme la note en bas du Canon II : Les couplets voyés la Lire Maçonne). Nous les présentons dans des pages séparées :

Notre source pour cette page est le remarquable ouvrage de Malcolm Davies, The masonic muse. Songs, music and musicians associated with Dutch freemasonry: 1730-1806 (Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, Utrecht 2006)

Une réédition en fac-similé de ce fascicule a été effectuée en 1998 par l'éditeur Christian Lacour-Ollé, aux éditions Lacour/Rediviva; cet éditeur a un catalogue extrêmement riche de textes anciens, tant maçonniques que régionalistes.

Retour au sommaire des chansons diverses du XVIIIe:

Retour au sommaire du Chansonnier :