Les canons de Colizzi
En 1775, Johann Andreas Kauchlitz COLIZZI (1742 - 1808) dédiait à ses Frères de sa Loge La Vertu de Leyde (Leiden) une série de neuf Canons maçonniques de sa composition : IX CANONS à plusieurs parties, dédiés aVX frères Maçons De La Loge La VertV par le Frère I. A. K. C. En identifiant v et u, comme il est d'usage dans ce genre d'exercice, on constate qu'il s'agit d'un chronogramme : les lettres en capitales (ci-dessus signalées en rouge) se lisent en effet VXMCDLLLVV soit 5 + 10 + 1000 + 100 + 500 + 50 + 50 + 50 + 5 + 5 = 1775. Il s'agit de musiques originales sur des textes connus (empruntés à la Lire maçonne, comme le confirme la note en bas du Canon II : Les couplets voyés la Lire Maçonne). Nous les présentons dans des pages séparées : |
(I) Chantons à l'honneur de nos Maîtres (Choeur d'Union, p. 34 de la Lire)
(II) Ah! Quel plaisir délectable (L'Amitié constante, p. 214 de la Lire)
(III) Anime-moi de ton génie (L'enthousiasme, p. 118 de la Lire)
(IV) Que l'ordre qui nous enchaîne (Planette du maçon, p. 47 de la Lire)
(V) Frères et Compagnons de cet ordre sublime (Nouvelle Chanson d'Union, p. 6 de la Lire)
(VI) Unissons-nous à cette table (Chanson pour porter la santé du Vénérable, p. 476 de la Lire)
(VII) Maçons dans ce jour (Travail Inutile, p. 320 de la Lire)
(VIII) Dans nos banquets, point de mélancolie (Festins maçons, p. 151 de la Lire)
(IX) Où nous nous assemblons (Loge, p. 18 de la Lire)
Notre source pour cette page est le remarquable ouvrage de Malcolm Davies, The masonic muse. Songs, music and musicians associated with Dutch freemasonry: 1730-1806 (Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, Utrecht 2006)
Une réédition en fac-similé de ce fascicule a été effectuée en 1998 par l'éditeur Christian Lacour-Ollé, aux éditions Lacour/Rediviva; cet éditeur a un catalogue extrêmement riche de textes anciens, tant maçonniques que régionalistes.