Cunnington
Nous n'avons pas trouvé d'enregistrement ou de fichier midi de Cunnington. A défaut, en cliquant ici, vous entendrez son arrangement pour Juney at the Gate (Ethiopian Ballad) de Bull, dans un fichier midi emprunté au site Music from 1800-1860.
Né en Angleterre mais émigré (pas avant 1829) aux Etats-Unis (où il fut naturalisé en 1854), William P. Cunnington (vers 1804-1871) mena à Philadelphie une carrière de chef d'orchestre et compositeur.
Après avoir sans doute étudié la médecine jusqu'en 1837, il y était devenu, vers 1829 et pour 26 ans (avec une interruption à Baltimore), le chef de l'orchestre du Walnut Street Theater.
Il fut membre de la Montgomery Lodge No 19 (créée en 1787) de Philadelphie. Il a composé en 1850 une Grand March dédiée à la Grande Loge de Pennsylvanie. La partition en est accessible sur le riche site The Lester S. Levy Collection of Sheet Music. On trouve sur ce même site - ainsi que sur plusieurs autres - d'autres partitions du même musicien - généralement des songs, mais on lui doit aussi des arrangements, dont un pour un air d'Ole Bull (dont on sait qu'il a voyagé en Amérique). Lors des cérémonies d'inauguration du nouveau Masonic Hall de Philadelphie, il dirigea les exécutions musicales ; il avait lui-même composé pour la circonstance quatre Odes maçonniques, dont on peut lire les textes (première, deuxième, troisième, quatrième), et arrangé des pièces de Haendel et de Haydn. Dans l'ouvrage de Noris S. Barratt et Julius F. Sachse, Freemasonry in Pennsylvania 1727 to 1907, on peut voir aussi (p. 391) qu'en 1851 il composa pour une cérémonie funèbre maçonnique. |