Jacques Dupuis
Jacques Dupuis (1830-1870) entra dès 1839 au Conservatoire de Liège, où, tout en devenant un excellent pianiste, il fut l'élève de Prume pour le violon. Dès 1850, il y enseigna lui-même cet instrument.
Virtuose réputé, il se produisit, non seulement à Liège, mais aussi notamment à Bruxelles, Paris, Amsterdam, Aix-la-Chapelle, Bordeaux.
Il est l'auteur notamment de deux concertos pour son instrument.
C'était selon Fétis un artiste d'une véritable valeur et un homme distingué à tous les points de vue. Selon la Presse théâtrale du 28 juillet 1861, rendant compte d'un de ses concerts à Spa, il possèdait, avec un mécanisme prodigieux, un sentiment exquis, un style large, la vigueur, la pureté et la netteté du son.
Son fils Sylvain Dupuis (1856-1931) fut hautboïste, chef d'orchestre, compositeur et pédagogue. Et le Fonds Sylvain Dupuis détenu par la Médiathèque Musicale Mahler contient (p. 8), parmi une série de documents relatifs à Jacques Dupuis (dont une série de comptes-rendus de concerts permettant d'établir qu'il s'agit bien de celui qui nous intéresse), un Brevet de Franc-Maçonnerie, Troisième grade symbolique, décerné par la Loge de la Parfaite Intelligence et de l’Etoile réunies le 28/10/1868.