La Parfaite Intelligence et l'Etoile Réunies
La loge la Parfaite Intelligence et l'Etoile Réunies (PIER) résulte de la fusion en 1822 de :
la Nymphe de Chaudfontaine (fondée en 1749 par Lord Stanhope, cette loge est sans doute la première de la région ; on sait qu'en 1809 elle renonça, vu l'état de guerre, à son rattachement anglais pour s'affilier au Grand Orient de France et devenir l'Etoile de Chaudfontaine)
avec
la Parfaite Intelligence, également créée au XVIIIe siècle (elle fut officiellement installée en 1776 sous les auspices du Grand Orient de France, mais elle avait eu des activités antérieurement ; en 1809, elle fut mandatée par le Grand Orient de France pour installer à Huy sa fille Les Amis de la Parfaite Intelligence).
Pour des raisons diverses, elle refuse, après l'indépendance de la Belgique, de s'intégrer au nouveau Grand Orient de Belgique - qui la déclare dès lors irrégulière le 17 décembre 1837 - et crée le 6 mars 1838, avec la Loge verviétoise les Philadelphes, une Obédience indépendante, la Fédération Maçonnique belge. Elle n'adhérera qu'en 1854 au Grand Orient de Belgique.
|
En 1844, la Loge chargea (à raison d'une heure et demi par semaine) trois de ses membres - dont Putzeys - d'enseigner la morale et les principes maçonniques ainsi que la dignité, les droits et les devoirs de l'homme à des ouvriers intelligents et probes qu'elle avait pour ce faire admis dans ses locaux.
Quoique rassemblant à la fois des
libéraux (au sens de l'époque) doctrinaires et des libéraux radicaux,
elle se montrait ainsi progressiste, comme en témoigne la
pétition qu'elle avait lancée à la même époque contre la peine de
mort.
|
ci-dessus : médaille du
150e anniversaire (1925)
ci-contre : des liégeois émigrés à Bruxelles y ont fondé une "PIER 2". |
En 1869 fut organisée à Liège une grandiose fête des tireurs étrangers. La Loge liégeoise organisa à cette occasion une Tenue extraordinaire en l'honneur des Très Chers Frères Etrangers, dont on trouve ici un intéressant écho musical.