En cliquant ici,
vous entendrez
(fichier midi emprunté à l'intégrale "midi" de la
Flûte Enchantée réalisée par Fred Nachbaur, référencée sur le site Music
Archive) le duo final de Papageno et Papagena
Jacques CHAILLEY, La
Flûte Enchantée opéra maçonnique, Laffont 1968 (coll. Diapason)
Jean-Victor HOCQUARD, La
Flûte Enchantée, Aubier 1979 (coll. les grands opéras de Mozart)
La Flûte Enchantée,
Labor 1993 (Archives du Futur/Opéra) - avec des articles notamment de
Paul Danblon, Brigitte Massin, Jacqueline Harpman, Friedrich Pleyer,
Albert-André Lheureux
La Flûte Enchantée -
n° 101 (septembre 1987) de l'Avant Scène Opéra, avec des articles notamment de
Alain Duault, Brigitte Massin, Jean-Victor
Hocquard
La Flûte Enchantée -
n° 196 (mai 2000) de l'Avant Scène Opéra, avec des articles notamment
d'Harry Halbreich, Etienne Barillier, Alain Perroux
La
spiritualité de La Flûte Enchantée,
article de Rudolf Klein dans
l'ouvrage collectif (sous la direction de
Brigitte Massin) Mozart : les chemins de l'Europe (Editions
du Conseil de l'Europe, 1997)
la
très riche brochure
de l'Opéra de Lyon, avec le livret et quelques beaux textes d'auteurs
divers.
Edition du XIXe
siècle d'un arrangement pour piano
Une
manière particulièrement réussie de faire découvrir l'opéra,
tant aux jeunes qu'aux moins jeunes : le superbe livre de Pierre
Coran et Gabriel Lefebvre, paru fin 2000 à la Renaissance du
Livre (Tournai) mais épuisé.
Tout en se
montrant remarquablement fidèle
au livret et à son esprit, Pierre Coran nous en propose, dans une
langue simple, légère et vraie, une transposition poétique (en
octosyllabes) d'une exceptionnelle qualité.
L'orientation
maçonnique de la Flûte Enchantée n'est pas étonnante. En leur
qualité d'initiés, Mozart et Schikaneder l'ont voulue comme telle.
Chacun, à sa manière, s'est efforcé de montrer que le chemin menant à
la Connaissance est ardu, semé d'épines et de roses, qu'il importe de se
bien connaître pour mieux connaître l'autre et l'écouter, le respecter
en dépit de ses différences. Cet humanisme transparaît dans la scène
finale lors de l'admission des nouveaux initiés, Tamino et Pamina, dans
la chaîne d'union qui se veut universelle.
(extrait
de la préface de Pierre Coran)
Les
dessins (faussement naïfs) de Gabriel Lefebvre concourent à faire
de cet album une véritable féerie (ci-dessous : détail des
lions tirant le char de Sarastro; à droite : les trois jeunes
garçons dans leur machine volante)
Pierre
Coran a remis son ouvrage sur le métier pour établir une autre
adaptation, beaucoup plus libre et plus courte que la précédente,
qui a, elle, bénéficié des dessins de Charlotte Gastaut.
Ce bel album est
paru en 2015 dans la collection Père Castor de Flammarion.
le
charmant duo de Papageno
et Papagena, vu par Charlotte
Gastaut.
...
dans un autre registre, une BD (elle constitue un cadeau parfait
pour un enfant qu'on veut initier à l'opéra) : l'excellente Flûte Enchantée de Raymond Poivet (édition RTL, 1985)
sur une remarquable adaptation de Marc David, qui traduit
parfaitement l'aspect initiatique de l'opéra.
ci-contre :
Dans un des souterrains du Temple d'Isis et Osiris, un prêtre vient
chercher Tamino après qu'il ait réussi sa première "épreuve
du silence". Le coq sur son épaule, non plus que les crânes
jonchant le sol, ne sont mentionnés au livret de Schikaneder :
est-ce un hasard si ces symboles du Cabinet de Réflexion sont
ajoutés ici et à ce moment par le dessinateur ?
A
signaler aussi la BD Tamino(2 volumes
parus ... mais il semble bien qu'il ne faut plus espérer le 3e !) de
Mael,
chez Glénat, dans la collectionLa Loge Noire.
D'un ésotérisme
quelque peu délirant, caractéristique de cette collection, elle
mélange les personnages de l'opéra et des personnages réels (Von
Born notamment) dans une intrigue touffue, où la maçonnerie
est présentée comme relevant plus de ses dérives occultistes que
de l'Aufklärung des Lumières.
A
signaler encore, aux éditions la Mercurie, l'ouvrage
de Michael Sowa, le Prince Tamino, intéressante adaptation
pour enfants (suivie, en petits caractères, d'une intéressante
analyse de Eckard Henscheid, qui s'adresse plutôt aux adultes).
Michael Sowa
avait fait en 1998
les décors et costumes de la mise en scène (régulièrement
reprise depuis) de l'opéra par Alfred Kirchner à l'opéra de
Francfort. Il s'en est inspiré pour réaliser cet album.
Ci-dessus, la
couverture et l'illustration d'un épisode, celui où les animaux
(qui sont ici des insectes) sont charmés par la flûte de Tamino.
Ci-contre, deux
images, l'une de l'album, l'autre de la représentation, qui
illustrent la correspondance entre l'album et la mise en scène.
Est
également intéressant, ce court (5' 47") dessin animé de
Joshua Borths (en anglais, mais des sous-titres français sont
disponibles) sur youtube.
Le
Web
Voici également une énumération de pages Web consacrées à l'aspect
maçonnique de La
Flûte Enchantée :
sur le site de la
revue L'éducation musicale, le passionnant article
(30 pages) de Jules Speller, La Flûte enchantée ou le conflit des interprétations
sur un site
(extrêmement riche et complet, et qui donne de nombreux liens
intéressants, notamment vers la partition) consacré à cet opéra,
une page
(guère développée) consacrée à son aspect maçonnique
sur le site
de la (très guénonienne et ésotérisante !) revue la lettre G, un article
de Fabrizio Alfieri
un article
anonyme (en anglais) sur le site de la Grand
Lodge of British Columbia :
Mozart's Magic Flute
- Love,
Forgiveness, Tolerance and the Brotherhood of Man
sur le siteRacines et Traditions en pays d'Europe, un curieux article
de Christian Mandon, Les Fêtes du Mai printanier au temps de
Mozart
BROTHER MOZART AND
THE MAGIC FLUTE, un
article (en
anglais également) de Newcomb Condee, sur un autre site maçonnique
américain
l'article
de David Buch, Die Zauberflöte, Masonic Opera, and Other Fairy Tales
une curiosité (toujours
en
anglais) : dans un article
du Scottish Rite Journal, publication du Supreme Council, 33,
Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry for the Southern Jurisdiction
of the United States, le Dr. Roger M. Firestone analyse l'Enlèvement au Sérail
et La
Flûte Enchantée, et explique les raisons (?) pour
lesquelles il considère le premier comme l'autre opéra
maçonnique de Mozart.
pour être complets,
nous signalerons aussi, sur le site de la Loge
zurichoise Post Tenebras Lux, un texte,
aussi scolaire que convenu, en forme d'impressions maçonniques.