André GEDALGE

En cliquant ici, vous entendrez le début du 2e mouvement de sa symphonie n° 3, enregistrée en 1963 par l'Orchestre national de la RTF sous la direction de Louis Fourestier

 

C'est seulement à l'âge de 28 ans qu'André GEdalge (1856 - 1926), libraire, entreprit, en 1885, des études supérieures de musique. Il n'eut pas tort, puisque dès l'année suivante il obtenait un Second Grand Prix de Rome au Conservatoire de Paris.

Après y avoir travaillé avec Massenet, il y fut ensuite nommé professeur de fugue et de contrepoint en 1905. Il a ainsi contribué à la formation de compositeurs illustres tels que Florent Schmitt, Charles Kœchlin, Arthur Honegger, Georges Enesco, Jacques Ibert, Darius Milhaud, et Maurice Ravel, qui lui a dédié son Trio et a dit : je lui dois les plus précieux éléments de mon métier.

Son oeuvre comprend notamment un opéra, Pris au piège, créé en 1895, 4 symphonies, des concertos, de la musique de chambre et des mélodies.

Il est aussi l'auteur d'ouvrages pédagogiques, dont un Traité de la fugue, publié en 1904 et toujours considéré comme magistral.

Il a été initié le 29 mai 1899 à la Loge parisienne Unité Maçonnique (Grand Orient de France), qui, comme on le voit ci-contre, résultait de la fusion de plusieurs Loges.

Pour son épouse Amélie d'Obigny de Ferrière (1865-1931), plus connue sous le nom d'Amélie André-Gedalge, il a composé la musique de l'Hymne du Droit Humain dont elle avait écrit les paroles.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :