KAYSER 

En cliquant ici, vous entendrez un extrait de l'Andantino poco vivo de sa Cantate de Noël pour deux sopranos et quatuor à cordes, interprétée par Debra Morley et Serena Kay avec le quatuor Ceruti (CD Guild GMCD 7163)

 

image empruntée au site wikipedia 

image empruntée à la page Kayser du site Goethe-Museum Düsseldorf

Fils d'un organiste de Francfort, Philipp Christoph KAYSER (1755-1823) reçoit dans cette ville son éducation musicale, et s'y lie avec le dramaturge Friedrich Maximilian Klinger, un des initiateurs du Strurm und Drang (Tempête et Elan) et avec Goethe.

En 1774, Kayser, qui cherche à s'éloigner de Francfort à la suite d'une déception sentimentale, rencontre Johann Kaspar Lavater (1741-1801), venu rendre visite à Goethe. L'année suivante, il va rejoindre Lavater à Zürich et y enseigne et écrit. Il publie à ce moment ses premiers lieder. Il reste en contact avec Goethe (dont il est le compositeur de prédilection), qui lui rend visite à Zürich, l'invite à Weimar en 1781, l'emmène à Rome en 1786 et le ramène à Weimar en 1788. En 1785, il avait mis en musique le Singspiel de Goethe, Scherz, List und Rache (Farce, ruse et vengeance), qui n'eut aucun succès.

Les deux hommes se brouilleront en 1788, et Lavater partira pour l'Italie ; mais, devenu dépressif, Kayser rentrera à Zürich où il vivra de leçons et concerts de piano. Il cessera de composer vers 1792 et deviendra de plus en plus ombrageux.

Il fut  initié le 12 novembre 1775 à La Loge zürichoise Modestia cum Libertate, à l'époque présidée par Diethelm Lavater (1743-1826), frère de Johann Kaspar et figure bien connue du Convent de Wilhelmsbad (où Kayser l'accompagna). A Weimar, il fréquenta la Loge Amalia zu den drei Rosen (où Goethe avait été initié en 1780).

Kayser est très droit, raisonnable, ordonné, sobre, tandis que dans son art il est aussi rapide et aussi sûr que possible. Il fait partie de ces hommes qui, par leur présence, améliorent votre santé.

(Goethe, Journal d'Italie)

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :