Modestia cum Libertate

 

 

La Loge zurichoise Modestia cum Libertate (qui fait partie de la Grande Loge Suisse Alpina) fut fondée en 1771 (après avoir fêté en 1971 le 200e, elle fête en 2021 son 250e anniversaire) sous le nom de la Discrétion mais choisit l'année suivante son nom actuel, en même temps qu'elle adoptait la langue allemande et adhérait à la Stricte Observance Templière sous la direction de Diethelm Lavater.

C'est une Loge qui a toujours été riche en artistes et particulièrement en musiciens. Les compositeurs Anton Liste, Philipp Christoph Kayser et Boris Mersson en ont été membres et c'est pour l'inauguration du nouveau bâtiment de cette Loge que le premier composa en 1811 une cantate.

Le - plus célèbre - quasi-homonyme de Liste, Franz Liszt, en fut membre d'honneur.

L'historien Johann Jakob Hottinger, 1783-1860, qui allait être le premier Grand Maître d'Alpina, y fut initié en 1813.

ci-dessus : publication éditée par la Loge en 1922 pour son 150e anniversaire ; ci-dessous : son Temple à cette époque.

Lavater 

Diethelm Lavater (1743-1826) fut initié en 1765 à la Loge d'Erlangen Libanon zu 3 Cedern) et joua un rôle important dans l'établissement du Rite Ecossais Rectifié et de la Stricte Observance Templière ou SOT (on trouvera plus de précisions à ce sujet sur un site spécialisé dans l'histoire du RER).

Lavater et Mirabeau

Très hostile à la SOT, Mirabeau fustige (p. 70) Lavater (mais sans préciser s'il parle bien de Diethelm, ou de son frère Johann Caspar) dans la partie Religion, Instruction, Législation, Gouvernement de son ouvrage la monarchie prussienne sous Frédéric le Grand :

Au sein de la Suisse vivait un prédicateur d'une imagination ardente, d'un esprit pénétrant, d'une ambition démesurée, d'un orgueil indomptable ; homme ignorant, mais doué du talent de la parole, ivre de mysticisme, avide de prodiges, pétri de crédulité. Il s'imagina qu'avec la foi, l'on devait pouvoir faire encore de nos jours des miracles. Servantes, paysans, prêtres catholiques, francs-maçons, tout s’alliait dans son esprit avec la possibilité du don des miracles, dès qu'il apercevait la moindre apparence d'un fait extraordinaire. M. Lavater se fit un grand parti, parmi les femmes surtout ; les femmes lui amenèrent des hommes, et il entraîna tous ses adhérents, que bientôt il compta par milliers, par millions, dans le parti des visionnaires.

Retour au sommaire des Loges:

Retour à l'entrée du musée :