Etienne LEPREUX

 

Cette gravure de Jean Boisseau, représentant la Sainte-Chapelle et datant du XVIIe, fait partie des collections du Musée Carnavalet et nous l'avons empruntée à la page concernée d'un site sur l'histoire de Paris.

André-Etienne LEPREUX fut compositeur et maçon, mais nous n'avons sur lui que des informations fragmentaires.

Voici ce qu'en dit Fétis dans sa Biographie universelle des musiciens 

L'abbé Lepreux, maître de musique de la Sainte-Chapelle à Paris, dans la seconde moitié du XVIIIe, a fait exécuter quelques messes avec orchestre, de sa composition, et a donné au Concert Spirituel, en 1787, un Te Deum dont on a fait l'éloge, et dans la même année l'oratorio intitulé les Fureurs de Saül. Enfin, le 12 novembre, il a donné à la Sainte-Chapelle du palais une messe solennelle avec orchestre, pour la rentrée du parlement. Framery dit ... que cet ecclésiastique était déjà connu par un grand nombre de compositions estimables. L'abbé Lepreux était chargé de l'éducation musicale des enfants de choeur de la Sainte-Chapelle.

Par l'ouvrage de Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel 1725-1790 (Paris, Société française de musicologie, 1975) nous avons aussi appris :

  • qu'avant cela il fut maître de musique de St-Germain-l'Auxerrois

  • qu'entre 1780 et 1788 huit de ses oeuvres (motets, hiérodrames et oratorios) connurent au total 31 exécutions au Concert Spirituel

  • et qu'il mourut en décembre 1788, ce qui fit évanouir les espérances que l'on pouvait fonder sur son talent.

Alain Le Bihan le mentionne dans son ouvrage Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France 

Lepreux (Etienne). Abbé. Maître de musique de la Sainte-Chapelle de Paris. - Les Frères Unis de Saint-Henri, 1780. La Société Olympique, 1786.

Ce sont là les seules références que nous ayons pu trouver. Merci à tout expert qui pourrait nous en apprendre plus !

Maçons opératifs sur un vitrail de la Sainte-Chapelle

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :