Pohlenz

Christian August Pohlenz (1790-1843 ; cette date de décès est donnée notamment par le Wiki anglais et le site Lortzing, et confirmée même si le Wiki allemand donne erronément 1847) fut compositeur, organiste, professeur de chant et le Kapellmeister (avant Mendelssohn) du célèbre Gewandhaus de Leipzig.

Wikipedia le donne à partir de 1820 comme membre de la Loge de Leipzig Apollo (médaille ci-contre à droite) et Minerva zu den drei Palmen le signale parmi ses membres.

On trouve ici ou ici des listes de lieder de sa composition et ici 3 partitions.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son volume 7 :

POHLENZ (Chrétien-Auguste), organiste à l'église Saint-Thomas et directeur de musique du grand concert de Leipsick, est né en 1790, à Sallgast, dans la Basse-Lusace. Il a publié deux recueils de polonaises pour le piano, à Leipsick, chez Hoffmeister et Peters, deux recueils de chants allemands à quatre voix; ibid., et des chants à voix seule; ibid. On connaît de lui de la musique d'église et des chants pour un chœur d'hommes. Pohlenz fut directeur de musique de la Société des amateurs et de l'Académie de chant. Il est mort à Leipsick, d'une attaque d'apoplexie, le 9 mars 1843.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :