Jean-Marie ROUSSEAU

 

Jean-Marie Rousseau (? - 1774) est un bon exemple de la compatibilité au XVIIIe - en tout cas en France et en Belgique - des statuts d'ecclésiastique catholique et de franc-maçon.

Dans son Tome 7, Fétis lui consacre une notice en forme de règlement de compte, où il évoque ses propres souvenirs douaisiens :

ROUSSEAU (l'abbé Jean-Marie), né à Dijon, au commencement du dix-huitième siècle, fit ses études littéraires et musicales dans la maîtrise de la cathédrale, en qualité d'enfant de choeur. Après avoir été maître de musique des cathédrales d'Arras et de Dijon, il obtint le même titre au chapitre de Tournai, et y eut un bénéfice avec le titre de chapelain. Il mourut dans cette ville en 1774, avec la réputation de savant musicien et d'homme de génie, qu'il ne méritait pas. Ses messes, particulièrement celle de Requiem, passaient pour des chefs-d'œuvre à Tournai ; mais elles sont mal écrites et d'un style plat, comme toute la musique d'église qu'on entendait autrefois dans les cathédrales de France. En 1814, je fus chargé d'instrumenter la messe de Requiem de Rousseau qu'on voulait exécuter à Douai pour le service expiatoire de la mort de Louis XVI ; mais je fus obligé préalablement de corriger une multitude de fautes d'harmonie, de mauvaises successions , et de mouvements gauches et maladroits dans les voix. On a imprimé, de la composition de Rousseau, un recueil de messes intitulé : Tres missae quatuor vocibus nobili capitulo antiquissimae et celeberrimae ecclesiae cathedralis Tornacensis dicatae ; Bruxelles, Van Ypen (sans date), in-folio max°. Il y a de lui d'autres recueils de messes imprimés ; mais je n'en ai pas les titres.

La cathédrale de Tournai, où officia Rousseau, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est Rousseau qui initia Colin à la musique.

Il fut membre de la Loge tournaisienne des Frères Réunis, au Tableau de laquelle il figure avec la mention Maître de musique. En 1771, il était également Parfait Irlandais, élu des 9 et élu de l'inconnu.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :