Les Frères Réunis (Tournai)

 

C'est en 1770 que fut constituée à Tournai, sous les auspices du marquis de Gages, la Loge des Frères Réunis. Avec des hauts et des bas, elle fonctionna jusqu'en 1865.

Elle se reconstitua en 1906.

Elle porte le n° 19 au Tableau du Grand Orient de Belgique.

 

à droite : reproduction du sceau de la Loge, à la p. 385 de la Revue belge de Numismatique en 1883

On trouvera sur ce site un cantique qui y a été chanté en 1841, un autre en 1838/9 et encore un autre chanté lors de son 225e anniversaire.

Elle a compté parmi ses membres les compositeurs Jean-Marie Rousseau, Nicolas Daneau, Amédée Dubois et Edmond Waucampt.

Au cours de son histoire, elle a manifesté une indépendance d'esprit certaine : lors de la constitution en 1818 de la Grande Loge d'administration méridionale du Grand Orient des Pays-Bas, elle refusa d'abord, avant de finalement s'incliner, de reconnaître Frédéric comme Grand Maître ; et son opposition à l'idée de la protection spéciale du Roi fit qu'elle n'intégra le Grand Orient de Belgique qu'en 1836.

Notre source pour cette page est le superbe ouvrage (couverture ci-contre) Visages de la Franc-maçonnerie à Tournai - Deux siècles d’histoire(s) maçonnique(s) tournaisienne(s) - De 1765 à 1865, de 1906 à nos jours, paru fin 2006 (à l'occasion du centenaire de la reconstitution) aux éditions Memogrames.

Retour au sommaire des Loges :

Retour à l'entrée du musée :