Wagner

Cliquez ici pour entendre le fichier de son lied Am Geburtstage des M. v. St., séquencé par Christophe D.

Né et mort à Darmstadt où il fit l'essentiel de sa carrière (tout en ayant séjourné de 1808 à 1811 à Paris), Carl Jacob Wagner (1772-1822) fut instrumentiste (hautboïste, corniste, violoniste et/ou violoncelliste selon les sources), chef d'orchestre et compositeur.

Il fut membre de la Loge Johannes Evangelist zur Eintracht à Darmstadt (fondée en 1816, cette Loge comptait déjà 155 membres six mois plus tard).

Au Tableau 1816 de cette Loge, il figure, avec les mentions Hofkapellmeister et L. (Lehrling = Apprenti) dans la liste des membres initiés ou affiliés depuis la création (avec la date du 27 septembre 1816, pour ce qui est vraisemblablement son initiation) :

Il est toujours Apprenti aux tableaux des années suivantes jusqu'en 1820.

Il est le compositeur des partitions du recueil publié par cette Loge et intitulé Die Aufnahme in einer Festloge.

Voici ce qu'en dit Fétis dans son volume 8 :

WAGNER (Jacques-Charles), né à Darmstadt, le 22 février 1772, fut d'abord élève de Portmann, puis reçut des leçons de l'abbé Vogler, vers 1791. Admis en 1790 à la chapelle du grand-duc de Hesse-Darmstadt, il y brilla comme virtuose sur le violon, depuis cette époque jusqu'en 1805. En 1808, il fit un voyage à Paris et s'y fit connaître comme musicien distingué. De retour à Darmstadt, il obtint la place de maître de concert de la cour, et quelques années après, le prince lui accorda le titre de maître de chapelle. Il mourut dans cette ville, le 25 novembre 1822, à l'âge de cinquante ans. Wagner a écrit pour le théâtre de Darmstadt : 1° Pigmalion, grand opéra en deux actes. 2° Der Zahnartz (Le Dentiste), opéra comique en un acte, représenté en 1810. 3° Herodes von Bethléem, en deux actes, dans la même année. 4° Adonis, monodrame. 5° Nitétis, grand opéra en trois actes, représenté en 1811. 6° Chimène, grand opéra en trois actes, représenté en 1821. 7° Plusieurs cantates dramatiques, en diverses circonstances, pour le service de la cour de Darmstadt. Wagner a publié de sa composition : 1° Première symphonie à grand orchestre; Darmstadt, chez l'auteur. 2° Deuxième idem; Leipsick, Breitkopf et Hartel. 3° Ouverture à grand orchestre, n° 1 (en ut); n° 2 (en re), Leipsick, Breitkopf et Haertel. 4° Ouverture pour la Pucelle d'Orléans, ibid. 5° idem pour le drame Goetz de Berlichingen, ibid. 6° Trois trios pour flûte, violon et violoncelle, op. 1 ; Heilbronn, 1795. 7° Trois sonates pour piano et violon, op. 4 ; Brunswick. 8° Quarante duos pour deux cors, op. 5 ; Darmstadt, 1796. 9° Plusieurs thèmes variés pour piano. 10° Quelques petites compositions pour flûte et pour violon. Dans ses dernières années, Wagner s'occupa particulièrement de la théorie et de la critique de la musique. On a de lui un livre intitulé : Handbuch zum Unterricht fur die Tonkunst (Manuel pour l'enseignement de la musique) ; Darmstadt, 1802. Il a fourni aussi quelques articles de critique à la Gazette musicale de Leipsick.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :