Musée virtuel de la musique maçonnique

Salle I : Compositeurs Maçons

L'objectif de ce volet du site est d'effectuer un travail de mémoire en recensant et présentant des compositeurs dont l'appartenance à la franc-maçonnerie soit établie.

Le Larousse donne plusieurs définitions du mot harmonie, notamment : 

  • ensemble de sons agréable à l'oreille

  • accord bien réglé entre les parties d'un tout

  • accord des sentiments, entente, union (comme dans l'expression vivre en harmonie).

Cette polyvalence caractérise bien le rôle des Colonnes d'Harmonie en Loge.

Ci-dessous, trois bijoux de Maître des Colonnes d'Harmonie. Deux sont modernes, mais celui du centre, en verre églomisé et pierreries (image d'après le site de la Loge genevoise Union et Travail), est ancien.

Nombre de compositeurs célèbres sont connus comme maçons. S'il fallait n'en citer qu'un par siècle, c'est sans doute Mozart, Liszt et Sibelius qui le seraient le plus souvent.

Mais il y en a tant d'autres ! Beaucoup, qui ont eu les honneurs de l'enregistrement en CD, sont plus ou moins connus des amateurs de musique classique. 

D'autres, parfois très réputés en leur temps, sont aujourd'hui complètement oubliés. 

Certains n'ont jamais connu la moindre célébrité et sont parfois de simples amateurs.

Les notices que nous présentons ne prétendent être ni un travail d'historien ni un travail de musicologue : elles se limitent à rassembler des éléments factuels, iconographiques ou anecdotiques trouvés dans la littérature et/ou sur le Web, spécialement pour ce qui concerne l'activité maçonnique (et particulièrement les éventuelles compositions spécifiquement maçonniques). Dans la mesure du possible, un extrait musical est donné.

Il est évidemment impossible d'être complet : c'est par centaines qu'on a dénombré les compositeurs maçons. Pour choisir ceux auxquels nous consacrons une page, un critère évident a été la célébrité ; le fait d'avoir écrit de la musique maçonnique - particulièrement si elle a été conservée - justifie évidemment aussi notre intérêt particulier.

Il arrive aussi que nos propres recherches nous amènent à découvrir une appartenance maçonnique qui - à notre connaissance du moins - n'ait jamais encore été mentionnée : nous privilégions évidemment la présentation de tels cas. 

Notre sommaire est accessible sous deux formes :

SOMMAIRE 

Chronologique

SOMMAIRE 

ALPHABétique

Sur d'autres pages, vous pourrez trouver des informations complémentaires : 

Discographie

Bibliographie

Faux Frères ?

Nous nous limitons aux compositeurs dont l'appartenance maçonnique soit établie ou semble pouvoir être considérée comme certaine. Il convient de manifester la plus grande prudence vis-à-vis d'attributions qui relèvent plus du wishful thinking que de la critique historique. La page Faux Frères ? est consacrée à ces attributions incertaines, qu'elles soient vraisemblables ou fantaisistes.

Avis de recherche

Cette page est un appel à la collaboration des visiteurs de ce site, à propos de compositeurs sur lesquels nous recherchons un complément d'information. 

Pour vous abonner à notre liste confidentielle d'informations musmac :

Si vous voulez être régulièrement informé(e) des compléments apportés à cette liste, cliquez ici et expédiez tel quel (sans ajouter d'objet ni de texte) l'e-mail ainsi généré. Votre @dresse ne sera utilisée que pour vous transmettre de tels messages et ne fera l'objet d'aucune communication à des tiers.

Retour à l'entrée du musée :