Les plaisirs de la vie
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de l'air Ohne Lieb und ohne Wein mentionné dans le texte
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition de Naumann reproduite au bas de la page, séquencé par Christophe D.
Cette chanson - dont le texte, dû à Von Hymmen, n'a en fait rien de spécifiquement maçonnique - figure, sans titre, à la p. 309 du chansonnier des Trois Globes ; nous n'avons pas pu identifier la référence d'air qui y est mentionnée.
Qu'un plaisir tout innocent |
|
Goûtons du suc des raisins ;
Dans
l'ardeur du sentiment |
|
On la trouvait déjà, sous le titre Les plaisirs de la vie, dans la Sammlung éditée en 1777 par la même Loge, avec la mention suivante :
|
C'est cependant une partition différente (due à Naumann) qu'on trouve aux pp. 126-9 du recueil de 1782 Vierzig Freymäurerlieder In Musik gesetzt vom Herrn Kapellmeister Naumann Zu Dresden (zum Gebrauch der Deutschen und Französischen Tafellogen) :
Nous n'avons jusqu'à présent trouvé cette chanson dans aucun autre chansonnier que ceux cités ; sa diffusion semble donc s'être limitée à la Saxe et à la Prusse.
Die verwandelten Weiber est un opéra comique résultant de la collaboration entre Johann Adam Hiller (1728-1804) et le poète Christian Felix Weisse (1726-1804), créé en 1766 à Leipzig.
La partition de l'air Ohne Lieb und ohne Wein qui en est extrait est visible ci-dessous et également (mais sans accompagnement et dans un autre ton) sur cette page du site Lieder-Archiv, à laquelle nous avons emprunté son fichier midi.