Le Chant du Maître
ou
L'Histoire de la Maçonnerie

dans les Constitutions d'Anderson

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Cliquez ici pour entendre (version comprimée) la fin de ce chant (texte en grasses en bas de page) dans l'enregistrement de Allan Oslo (plage 1)

Il faut rappeler que, à l'époque de la parution des Constitutions d'Anderson, le grade de Maître, tel que nous le connaissons actuellement, n'existait pas encore. Ce Chant du Maître est donc celui du Maître de la Loge, dans un sens voisin de celui (i. e. l'employeur) du Maître opératif, et donc sans la moindre référence à l'assassinat d'Hiram qui est devenu plus tard la trame du Rituel particulier du 3e Grade.

La référence à Hiram dans cette chanson (3e partie, couplet 1) n'a donc, comme dans le texte des Constitutions lui-même, pas d'autre sens que dans le cadre de l'histoire de l'Architecture et de l'évocation du Temple de Jérusalem.

Dans les premiers chansonniers français, la Chanson des Maîtres ne fera d'ailleurs pas non plus référence à Hiram, mais seulement à la Maîtrise dans l'art de l'Architecture.

THE
MASTER'S SONG
OR THE
HISTORY OF MASONRY

To be sung with a Chorus, when the MASTER shall give leave, either one Part only, or all together, as he pleases.

PART I.

I

Adam, the first of humane Kind, 
Created with GEOMETRY
Imprinted on his Royal Mind,
Instructed soon his Progeny 
CAIN and SETH, who then improv'd 
The lib'ral Science in the Art 
Of Architecture, which they lov'd, 
And to their Offspring did impart.

II

CAIN a City fair and strong 
First built, and call'd it Consecrate
From Enoch's Name, his eldest Son, 
Which all his Race did imitate : 
But godly ENOCH, of Seth's Loins, 
Two Columns rais'd with mighty Skill : 
And all his Family enjoins 
True Colonading to fulfil.

III

Our Father NOAH next appear'd, 
A Mason too divinely taught;
And by divine Command uprear'd 
The Ark, that held a goodly Fraught :
It was built by true Geometry
A piece of Architecture fine;
Helpt by his Sons, in number THREE, 
Concurring in the grand Design.

IV

So from the gen'ral Deluge none 
Were sav'd, but Masons and their Wives
And all Mankind from them alone 
Descending, Architecture thrives;
For they, when multiply'd amain, 
Fit to disperse and fill the Earth,
In SHINAR'S large and lovely Plain 
To MASONRY gave second Birth.

V

For most of Mankind were employ'd, 
To build the City and the Tow'r;
The Gen'ral Lodge was overjoy'd, 
In such Effects of Masons Pow'r;
Till vain Ambition did provoke 
Their Maker to confound their Plot;
Yet tho'with Tongues confus'd they spoke, 
The learned Art they ne'er forgot.

Chorus.

Who can unfold the Royal Art ?
Or sing its Secrets in a Song ?
They're safely kept in Mason's HEART, 
and to the ancient Lodge belong.

[Stop here to drink the present Grand-Master's Health].

Le
CHANT DU MAITRE 
OU 
L'HISTOIRE DE LA MAÇONNERIE

A être chanté avec un chœur, quand le MAITRE le permettra, soit seulement une partie, soit tout ensemble, comme il lui plaira.

PREMIERE PARTIE

I

ADAM, le premier du Genre humain
Créé avec GEOMETRIE
Imprimée dans son esprit royal 
Instruisit bientôt sa progéniture 
CAIN et SETH, qui alors perfectionnèrent 
La Science libérale dans l'Art 
De l'Architecture qu'ils aimaient 
Et communiquèrent à leurs descendants.

II

CAIN, une cité belle et puissante 
D'abord construisit et l'appela "Consacrée"
Du nom d'Henoch, son fils aîné, 
Que toute sa race imita 
Mais le pieux HENOCH, issu des reins de Seth
Eleva deux colonnes avec grande habileté 
Et enjoignit à toute sa famille 
D'exécuter de vraies colonnades.

III

Notre Père NOE ensuite apparut 
Maçon aussi, divinement instruit, 
Et, par divin commandement, édifia 
L'Arche qui contenait une belle cargaison.
Elle fut construite par vraie géométrie
Une pièce de belle architecture.
Aidé par ses fils au nombre de TROIS, qui 
Participèrent ensemble au grand plan.

IV

Aussi, du déluge universel, personne 
Ne fut sauvé, sauf les Maçons et leurs femmes
Et toute l'humanité, d'eux seuls 
Etant descendue, développe l'Architecture
Car eux, quand ils se multiplièrent rapidement 
Capables de se disperser et de remplir la Terre 
Dans la vaste et belle plaine de SHINEAR 
A la MAÇONNERIE ils donnèrent une seconde naissance.

V

Car la plupart des hommes furent employés 
A construire la ville et la Tour
La Loge générale fut en joie 
Devant de tels effets du pouvoir des Maçons 
Jusqu'à ce que leur même ambition ne provoque 
Leur créateur à confondre leur complot 
Mais bien que parlant dans la confusion des langues 
Ils n'oublièrent jamais l'Art savant.

Chœur

Qui peut révéler l'Art royal 
Ou chanter ses secrets en un chant ?
Ils sont gardés de façon sûre dans le CŒUR du Maçon 
Et appartiennent à l'ancienne Loge.

[On s'arrêtera ici pour boire à la santé du Grand-Maître actuel].

PART II.

I

THUS when from BABEL they disperse 
In Colonies to distant Climes, 
All Masons true, who could rehearse 
Their Works to those of after Times;
King NIMROD fortify'd his Realm, 
By Castles, Towr's, and Cities fair : 
Mitzra'm, who rul'd at Egypt's Helm, 
Built Pyramids stupendous there. 

II

Nor JAPHET, and his gallant Breed, 
Did less in Masonry prevail;
Nor SHEM, and those that did succeed
To promis'd Blessings by Entail;
For Father ABRAM brought from Ur
Geometry, the Science good; 
Which he reveal'd, without demur, 
To all descending from his Blood. 

III. 

Nay, JACOB'S Race at length were taught 
To lay aside the Shepherd's Crook
To use Geometry were brought, 
Whilst under Phar'oh's cruel Yoke;
'Till MOSES Master-Mason rose, 
And led the HOLY LODGE from thence, 
All Masons train'd, to whom he chose 
His curious Learning to dispense.

IV

AHOLIAB and BEZALEEL, 
Inspired Men, the TENT uprear'd;
Where the Shechinah chose to dwell, 
And Geometrick Skill appear'd :
And when these valiant Masons fill'd 
Canaan, the learn'd Phenicians knew 
The Tribes of Isra'l better skill'd 
In Architecture firm and true.

V

For DAGON'S House in Gaza Town, 
Artfully propt by COLUMNS two
By SAMSON'S mighty Arms pull'd down 
On Lords Philistian, whom it slew;
Tho' 'twas the finest Fabrick rais'd 
By Canaan's Sons, could not compare 
With the Creator's Temple prais'd, 
For glorious Strength and Structure fair.

VI

But here we stop a while to toast 
Our Master's Health and Wardens both, 
And warm you all to shun the Coast 
Of Samson's Shipwrackt Fame and Troth, 
His Secrets once to WIFE disclos'd, 
His Strength was fled, his Courage tam'd, 
To cruel Foes he was expos'd, 
And never was a Mason nam'd.

Chorus.

Who can unfold the Royal Art ?
Or sing its Secrets in a Song ?
They're safely kept in Mason's HEART, 
And to the ancient Lodge belong.

[Stop here to drink the health of the Master and Wardens of this particular Lodge].

DEUXIEME PARTIE

I

Ainsi quand se dispersèrent de BABEL
En colonie dans des régions lointaines
Tous les vrais maçons qui pouvaient répéter 
Les travaux à ceux des temps postérieurs.
Le roi NEMROD fortifia son royaume 
Avec des châteaux, des tours et des belles villes 
Misraïm qui régnait au gouvernail de l'Egypte 
y bâtit les prodigieuses pyramides

II

JAPHET et sa vaillante race 
Ne firent pas moins prévaloir la Maçonnerie.
Ni SEM et ceux qui lui succédèrent 
Dans les bénédictions promises en héritage 
Car le père ABRAM apporta d'Ur
La Géométrie, bonne science 
Qu'il révéla, sans hésitation 
A tous les descendants de son sang. 

III

Même la race de JACOB, à la longue, fut instruite 
A laisser de côté la houlette du pasteur 
A user de la Géométrie, elle fut amenée 
Pendant qu'elle était sous le joug cruel du Pharaon
Alors MOISE, maître Maçon apparut 
Et amena la Sainte Loge de là 
Il forma tous les maçons, auxquels il voulut
Dispenser sa science surprenante.

IV

AHOLIAB et BETZALIEL 
Hommes inspirés, élevèrent la tente 
Où la Shekina choisit d'habiter 
Et l'habileté géométrique apparut 
Et quand ces vaillants Maçons occupèrent 
Canaan, les Phéniciens savants apprirent 
Que les tribus d'Israël étaient plus habiles 
En architecture solide et vraie.

V

Car le Temple de DAGON, dans la ville de Gaza 
Avec art supporté par deux COLONNES 
Par les bras puissants de SAMSON fut abattu 
Sur les seigneurs philistins qu'il écrasa 
Quoique ce fût le plus bel édifice élevé 
Par les fils de Canaan, il ne pouvait être comparé 
Avec le Temple du créateur célébré 
Pour sa glorieuse puissance et sa belle construction.

VI

Mais ici nous nous arrêtons un instant pour porter un toast 
A la santé de notre Maître et de nos Surveillants 
Et vous prévenir tous d'éviter la côte 
Où firent naufrage la renommée et la foi de Samson
Ayant un jour révélé ses secrets à son EPOUSE 
Sa force s'enfuit, son courage fut dompté 
A ses cruels ennemis il fut exposé 
Et jamais il ne reçut le nom de Maçon.

Chœur 

Qui peut révéler l'Art royal 
Ou chanter ses secrets en un chant 
Ils sont gardés de sûre façon dans le CŒUR du Maçon.
Et appartiennent à l'ancienne Loge.

[On s'arrêtera ici pour boire à la santé du Maître et des Surveillants de cette Loge particulière].

PART III.

I. 

We sing of MASONS ancient Fame 
When fourscore Thousand Crafts-men stood,
Under the Master of great Name, 
Three Thousand and six Hundred good, 
Employ'd by SOLOMON the Sire
And Gen'ral Master Mason too; 
As HIRAM was in stately Tyre
Like Salem built by Masons true

II

The Royal Art was then divine, 
The Craftsmen counsell'd from above, 
The Temple did all Works outshine, 
The wond'ring World did all approve;
lngenious Men, from every Place,
Came to survey the glorious Pile
And, when return'd, began to trace, 
And imitate its lofty Style.

III

At length the GRECIANS came to know 
Geometry, and learnt the Art, 
Which great Pythagoras did show, 
And glorious Euclid did impart;
Th' amazing Archimedes too,
And many other Scholars good; 
Till ancient ROMANS did review 
The Art, and Science understood.

IV

But when proud Asia they had quell'd, 
And Greece and Egypt overcome, 
In Architecture they excell'd, 
And brought the Learning all to ROME;
Where wise Vitruvius, Master prime 
Of Architects, the Art improv'd, 
In Great Augustus' peaceful Time, 
When Arts and Artists were belov'd.

V.

They brought the Knowledge from the East;
And as they made the Nations yield, 
They spread it thro' the North and West
And taught the World the Art to build;
Witness their Citadels and Tow'rs
To fortify their Legions fine, 
Their Temples, Palaces, and Bow'rs
That spoke the Masons GRAND DESIGN.

VI. 

Thus mighty Eastern Kings, and some 
Of Abram's Race, and Monarchs good, 
Of Egypt, Syria, Greece, and Rome
True Architecture understood :
No wonder, then, if Masons join 
To celebrate those Mason-Kings
With solemn Note and flowing Wine, 
Whilst ev'ry Brotber jointly sings.

TROISIEME PARTIE

Nous chantons des MAÇONS l'ancienne renommée 
Quand quatre-vingt mille artisans se tenaient 
Sous des maîtres de grand renom 
Trois mille et six cents bons maçons 
Furent employés par le sire SALOMON 
Et aussi par le Maître Maçon général 
Lorsque HIRAM était dans Tyr la majestueuse qui 
Comme Salem fut bâtie par de vrais Maçons.

II

L'Art royal était alors divin 
Les artisans conseillés d'en haut 
Le Temple dépassa tous les travaux 
Le monde admiratif approuvait tout.
Des hommes habiles, de tout lieu 
Venaient contempler le glorieux monument 
Et, revenus chez eux, commencèrent à copier 
Et à imiter son sublime style.

III

A la fin les GRECS vinrent à connaître 
La Géométrie et apprirent l'Art 
Que le grand Pythagore leur montra 
Et le glorieux Euclide leur communiqua 
L'étonnant Archimède aussi 
Et beaucoup d'autres bons disciples
Jusqu'à ce que les anciens Romains examinent 
L'Art et comprennent la Science.

IV

Quand ils eurent vaincu l'altière Asie 
Et dominé la Grèce et l'Egypte 
En Architecture ils excellèrent 
Et apportèrent toute la Science à ROME 
Où l'avisé Vitruve, premier maître 
Des Architectes, développa l'Art
Aux temps paisibles du Grand Auguste 
Quand les Arts et les Artistes étaient aimés.

V

Ils apportèrent la connaissance de l'Est 
Et comme ils rendirent les nations soumises 
Ils la propagèrent à travers le Nord et l'Ouest 
Et enseignèrent au monde l'Art de bâtir 
Témoins leurs citadelles et leurs tours 
Pour fortifier leurs belles légions
Leurs Temples, palais et demeures 
Qui exprimèrent des Maçons le GRAND PLAN.

VI

Ainsi les puissants rois d'Orient et quelques-uns 
De la race d'Abraham et de bons monarques 
D'Egypte, Syrie, Grèce et Rome 
Ont compris la vraie Architecture
Rien d'étonnant alors que des Maçons s'assemblent 
Pour célébrer ces Rois-Maçons 
Avec une note solennelle et du vin coulant 
Pendant que chaque Frère chante de concert.

Chorus.

Who can unfold the Royal Art ?
Or sing its Secrets in a Song ?
They're safely kept in Mason's HEART, 
And to the ancient Lodge belong.

[Stop here to drink to the glorious Memory of Emperors, Kings, Princes, Nobles, Gentry, Clergy, and learned Scholars, that ever propagated the Art].

Chœur 

Qui peut révéler l'Art royal 
Ou chanter ses secrets en un chant 
Ils sont gardés de sûre façon dans le CŒUR des Maçons 
Et appartiennent à l'ancienne Loge.

[On s'arrête ici pour boire à la glorieuse mémoire des empereurs, rois, princes, nobles, membres de la Gentry, du clergé et disciples érudits qui ont sans cesse propagé l'Art].

PART IV.

I. 

OH ! glorious Days for Masons wise, 
O'er all the Roman EMPIRE, when
Their Fame, resounding to the Skies, 
Proclaim'd them good and useful Men;
For many Ages thus employ'd, 
Until the Goths, with warlike Rage, 
And brutal Ignorance, destroy'd 
The Toil of many a learned Age. 

II

But when the conqu'ring Goths were brought 
T'embrace the Christian Faith, they found 
The Folly that their Fathers wrought, 
In loss of Architecture found.
At length their Zeal for stately FANES, 
And wealthy Grandeur, when at Peace, 
Made them exert their utmost Pains, 
Their Gothick Buildings to upraise.

III

Thus many a sumptuous lofty PILE 
Was rais'd in every Christian Land, 
Tho' not conform to Roman STYLE, 
Yet which did REVERENCE command :
The KING and Craft agreeing still, 
In well-form'd Lodges to supply 
The mournful Want of Roman Skill 
With their new sort of Masonry

IV

For many Ages this prevails, 
Their Work is Architecture deem'd;
In ENGLAND, SCOTLAND, IRELAND, WALES, 
The Craftsmen highly are esteem'd,
By KINGS, as Masters of the Lodge
By many a wealthy noble Peer, 
By LORD and Laird, by Priest and JUDGE, 
By all the People everywhere.

V.

So Masons Ancient Records tell, 
King Athelstan, of Saxon Blood, 
Gave them a Charter free to dwell 
In Lofty Lodge, with Orders good,
Drawn from old Writings by his Son, 
Prince EDWIN, General-Master bright, 
Who met at York the Brethren soon.
And to that Lodge did all recite.

VI

Thence were their Laws and Charges fine 
In ev'ry Reign observ'd with Care, 
Of Saxon, Danish, Norman Line
Till British CROWNS united were :
The Monarch First of this whole ISLE 
Was learned JAMES, a Mason King
Who First of Kings reviv'd the Style 
Of Great AUGUSTUS : Therefore sing.

Chorus.

Who can unfold the Royal Art ?
Or sing its Secrets in a Song ?
They're safely kept in Mason's HEART, 
And to the ancient Lodge belong.

[Stop here to drink to the happy Memory of all the Revivers of the ancient Augustan Style].

QUATRIEME PARTIE

AH ! jours glorieux pour les sages Maçons 
Quand à travers tout l'EMPIRE romain 
Leur réputation, résonnant jusqu'aux cieux 
Les proclamait hommes bons et utiles 
Pendant de nombreux âges ils furent ainsi employés 
Jusqu'à ce que les Goths, dans une belliqueuse rage 
Et une brutale ignorance, détruisent 
Le travail de nombreux âges savants. 

II 

Mais quand les Goths conquérants furent amenés 
A embrasser la foi chrétienne, ils constatèrent 
La folie qu'avaient manifestée leurs pères 
Avec la perte de l'Architecture solide. 
A la fin, leur zèle pour de majestueux TEMPLES 
Et une opulente grandeur, pendant la paix, 
Firent employer leurs extrêmes efforts 
A élever leurs constructions gothiques.

III

Ainsi, de nombreux, somptueux EDIFICES 
Furent élevés dans chaque pays chrétien 
Bien qu'ils ne fussent pas conformes au STYLE romain 
Ils commandent cependant le RESPECT 
Le ROI et le métier s'accordaient toujours 
Dans les Loges bien formées à suppléer
Le défaut déplorable de l'habileté romaine 
Grâce à leur nouveau genre de Maçonnerie.

IV

Pendant de nombreux âges cela prévalut 
Leur travail est de l'Architecture estimable 
En ANGLETERRE, ECOSSE, IRLANDE, GALLES 
Les artisans sont hautement estimés
Par les ROIS en tant que Maîtres de Loges 
Par beaucoup de pairs riches et nobles 
Par le LORD et le laird, par le prêtre et le JUGE 
Par tout le peuple partout.

V

Aussi les anciennes Archives des Maçons disent 
Que le roi Athelstan, de sang saxon
Leur donna une charte de Liberté pour demeurer 
Dans une fière Loge, avec des bonnes ordonnances
Tirées des vieux écrits par son fils, 
Le prince EDWIN, brillant Maître général
Qui réunit aussitôt les Frères à York 
Et, à cette Loge, leur communiqua toutes les ordonnances.

VI

Dès lors, leurs lois et belles Obligations 
Furent, sous chaque règne, observées avec soin
De lignée saxonne, danoise ou normande 
Jusqu'à ce que les COURONNES britanniques fussent unies 
Le premier roi de toute l'ILE 
Fut le savant JACQUES, un roi Maçon 
Qui, premier des Rois, fit revivre le style 
Du Grand AUGUSTE : Aussi chantons, 

Chœur 

Qui peut révéler l'Art royal 
Ou chanter les secrets en un chant 
Ils sont gardés de sûre façon dans le CŒUR du Maçon 
Et appartiennent à l'ancienne Loge

[On s'arrête ici pour boire à l'heureuse mémoire de tous ceux qui ont fait revivre l'ancien style d'Auguste].

PART V.

I

THUS tho' in Italy the Art 
From Gothick Rubbish first was rais'd;
And Great PALLADIO did impart 
A Style by Masons justly prais'd :
Yet here his mighty Rival JONES, 
Of British Architects the Prime
Did build such glorious Heaps of Stones, 
As ne'er were match'd since CAESAR'S Time.

II

King CHARLES the First, a Mason too,
With several Peers and wealthy Men,
Employ'd him and his Craftsmen true, 
'Till wretched Civil Wars began.
But after Peace and Crown restor'd,
Tho' LONDON was in ashes laid, 
By Masons Art and good Accord, 
A finer LONDON rear'd its Head.

III

King CHARLES the Second raised then
The finest Column upon earth, 
Founded St. Paul's, that stately Fane
And Royal' Change, with Joy and Mirth :
But afterwards the Lodges fail'd, 
Till Great NASSAU the Tast reviv'd, 
Whose bright Example so prevail'd, 
That ever since the Art has thriv'd.

IV

Let other Nations boast at will, 
GREAT BRITAIN now will yield to none, 
For true Geometry and Skill, 
In building Timber, Brick, and Stone;
For Architecture of each sort, 
For curious LODGES, where we find 
The Noble and the Wise resort, 
And drink with Craftsmen true and kind.

V

Then let good Brethren all rejoice, 
And fill their Glass with chearful heart;
Let them express with grateful Voice
The Praises of the wond'rous ART :
Let ev'ry Brother's Health go round,
Not Fool or Knave, but MASON TRUE;
And let our MASTER'S Fame resound,
The noble Duke of MONTAGU.

Chorus.

Who can unfold the Royal Art
Or sing its Secrets in a Song ?
then They're safely kept in Mason's HEART, 
And to the ancient Lodge belong.

CINQUIEME PARTIE

I

Aussi, bien qu'en Italie, l'Art
Fut d'abord ressuscité des décombres gothiques 
Et que le grand PALLADIO fit connaître 
Un style par les Maçons justement prisé, 
Ici, pourtant, son puissant rival JONES 
Des architectes britanniques, le premier 
Construisit de si glorieuses masses de pierre 
Qu'elles n'ont jamais été égalées depuis le temps de CESAR 

II

Le roi CHARLES Premier, un Maçon aussi, 
Avec plusieurs pairs et hommes riches, 
L'employa, ainsi que ses fidèles artisans 
Jusqu'au moment où commencèrent les horribles guerres civiles 
Mais après la paix et la restauration de la Couronne,
Quoique LONDRES eût été réduite en cendres, 
Par l'art des Maçons et la grâce d'un parfait accord
Et en plus beau LONDRES releva la tête.

III

Le roi CHARLES II éleva alors 
La plus belle Colonne sur la Terre 
Posa les fondations de Saint-Paul, ce Temple majestueux, 
Et le Royal Change, avec joie et allégresse, 
Mais ensuite les Loges défaillirent 
Jusqu'à ce que le grand NASSAU fît revivre le goût 
Dont le vivant exemple prévalut à tel point 
Que jamais depuis l'Art n'a grandi.

IV

Que les autres nations se glorifient librement, 
La GRANDE-BRETAGNE ne le cèdera maintenant à personne 
Pour la vraie géométrie et l'habileté 
Dans la construction en bois, brique et pierre
Pour l'Architecture de toute espèce 
Pour les LOGES surprenantes où nous trouvons
Que les nobles et les sages se rendent 
Et boivent avec d'aimables et vrais artisans.

V

Alors que les bons Frères se réjouissent tous 
Et emplissent leurs verres d'un cœur joyeux 
Qu'ils expriment d'une voix reconnaissante 
Les louanges du merveilleux ART 
Que la santé de chaque Frère soit portée à tour de rôle,
Non celle d'un fou ou d'un fripon, mais d'un VRAI MAÇON 
Et faisons retentir la renommée de notre Maître 
Le noble duc de MONTAGU.

Chœur

Qui peut révéler l'Art royal 
Ou chanter ses secrets en un chant ?
Ils sont gardés de façon sûre dans le CŒUR du Maçon 
Et appartiennent à l'ancienne Loge.

Une traduction en portugais des parties I, II et III de cette chanson peut être trouvée dans les pages musicales du site de la Loge brésilienne Luz no Horizonte 2038.

Le chant figure aussi dans l'édition 1738, mais en réduction : une note explique que dans la première édition, il est en 5 Parties, comprenant l'Histoire de la Maçonnerie, mais comme il est trop long, on a imprimé ici la seule 3e Partie. C'est effectivement cette 3e Partie qui figure seule, avec le refrain ; il en ira de même dans les éditions suivantes, mais cette fois sans note explicative (sauf en 1784).

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