Avis sincères
Cliquez ici (midi) ou ici (mp3) pour entendre l'air de la Béquille, dans la partition de la Lire
Voilà une chanson qui a tout pour confirmer les pires accusations de libertinage portées contre l'Ordre de la Félicité. Elle ne figure que dans le chansonnier de L'Antropophile (pp. 67-8).
Elle utilise d'ailleurs (en y faisant des références explicites dans son texte) l'air d'une chanson très à la mode à l'époque et réputée pour le caractère salace de ses sous-entendus.
Le 3e des 4 grades est celui de Patron Salé et dans certaines Escadres il est exclusivement masculin. Comme aux autres grades, le mot en est donné par un acrostiche dont les lignes sont ici les noms de certaines fleurs du jardin d'Eden et il est défini par le vocabulaire à la p. 78, comme étant FOUDRE à peu de chose près. Cette mention à peu de chose près est expliquée aux pp. 36-37 de L'Antropophile (pages qui présentent l'intérêt supplémentaire de montrer que Moët distinguait dans l'Ordre les escadres régulières des escadres vénales, où se rassemblent des Chevaliers de l'ivresse et de la crapule, plutôt que des Frères de la Félicité), et elle est assez savoureuse pour être reproduite ici :
Voici le texte de la chanson :
|
AVIS SINCÈRES
A
Mademoiselle de ****
Sur l'Air : De la Béquille du Père Barnabas
L'ancre journellement
Oui, ce bijou cbarmant
Quand vous voudrez mouiller
N'écoutez que l'Amour,
En Escadre à présent
; |