Pour la Naissance du Grand-Maître

 Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air du Tonnelier, séquencé par B. A.

Cette chanson figure à la p. 205 de la Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas

Nous ne savons pas si le titre Pour la Naissance du Grand-Maître signifie Pour l'anniversaire du Grand-Maître ou bien (ce qui nous paraît plus vraisemblable) Pour la Naissance [d'un héritier] chez le Grand-Maître (sujet qui fait d'ailleurs l'objet d'une autre chanson du recueil). Il s'agit de toute manière d'un exemple supplémentaire du culte de la personnalité qui lui est voué dans ce recueil avec une insistance un peu pesante.

Cette chanson étant une de celles qui suivent immédiatement celle de la p. 203, nous supposons que la mention terminale Travaillons ... doit comme à celle-ci représenter le refrain :

Travaillons, travaillons, chers Compagnons,
Dans l'Art royal des Francs-Maçons.

et que l'air (celui du Tonnelier) est le même.

 Pour la Naissance du Grand-Maître

Le Marquis de Gages

 

VIve le sublime Marquis,
Qui se fait gloire d'être Frère,
Que toujours il donne des Fils
Faits pour ressembler à leur Père :
L'Ordre, par de tels nourrissons,
Ne peut qu'augmenter ses leçons.
Travaillons ....

Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon B.510022, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Retour au sommaire du Chansonnier :

Retour au sommaire de la Lyre maçonne pour Gages :