Le Protecteur Frédéric de HESSE
On trouve à l'Almanach des francs-maçons pour l'année bissextile 1784 publié aux Pays-Bas un chapitre (pp. 41-43) sur le thème suivant :
La Loge Militaire La Concorde ayant été favorisée de la visite de Son Altesse Serénissime le Prince Frédéric de Hesse, ses Membres se sont fait un devoir & plaisir de lui rendre tout hommage. A cette occasion il a été fait quelques pièces, que nous ne saurions manquer de placer ici, pour augmenter l'émulation entre les Frères.
La première de ces pièces est l'acrostiche suivant :
Portrait en Acrostiche.
|
Elle est suivie de deux chansons :
Chanson sur l'air La lumière la plus pure, ayant pour incipit Mes Frères quel avantage
Chanson sur l'air Vive Henri, ayant pour incipit Ah quel bonheur mes dignes Frères.
Tout cela est d'une grande flagornerie, tout comme d'ailleurs cette autre chanson dédiée au même personnage (qui y est comme dans ces deux chansons désigné comme Fred'ric) qui figure à la p. 465 de l'édition 1787 de La Lire Maçonne.
Que sait-on de cette Loge ? Une loge militaire ambulante de ce nom, attachée au régiment du lieutenant-général comte d'Envie, a existé au XVIIIe siècle, dont diverses sources (1, 2 p. 112) mentionnent l'activité notamment en 1745 à Maastricht, en 1756 à Venlo et en 1778 à la ville fortifiée d'Heusden.
Qui est le prince de Hesse, prénommé Frédéric, qui se trouve ainsi mis à l'honneur ? La famille de Hesse a comporté de nombreux maçons ... et de nombreux Frédéric.
On peut lire ici, dans un article de l'excellent blog Si Fodieris Invenies, que Frederic de Hesse-Cassel ... deviendra gouverneur de Maastricht. Son épouse était une Nassau-Usingen. |