Les Almanachs hollandais

 

On trouve sur le web l'un ou l'autre spécimen des Almanachs maçonniques imprimés annuellement aux Pays-Bas à la fin du XVIIIe. Outre des listes de Loges (par exemple ici en 1783) et des comptes-rendus et discours maçonniques, ces publications (qui sont francophones) contiennent à chaque fois l'une ou l'autre chanson.

On notera :

  • à  l'Almanach des francs-massons pour l'année commune 1774 : une Marche maçonne (dont c'est la première édition) aux pp. 27-9

  • le Cantique maçonnique figurant aux pp. 46-7 de l'Almanach des francs-maçons pour l'année commune 1783 (almanach dont on voit ci-contre le frontispice et qui contient notamment le Tracé d'une Fête maçonne célébrée dans la Respectable Loge La Charité à L'Orient d'Amsterdam pour les 25 ans de présidence du Très Vénérable Maître R..... le 7 du 4e mois de l'an 5781 )

L'almanach des francs-maçons pour l'année 1791 est plus riche ; on y trouve en effet 3 chansons (dont aucune n'est inédite) :

mais aussi (p. 50) un très significatif poème intitulé Portrait d'un Vrai et expérimenté Franc-Maçon, et que nous ne croyons pas avoir rencontré ailleurs.

 

Mais c'est l'Almanach des francs-maçons pour l'année bissextile 1784 (dont on voit ci-contre la couverture et le frontispice) qui apporte à ce site de vraies nouveautés.

Outre une liste des Loges (comme chaque année), un discours et un article sur l'Initiation de Voltaire, il contient en effet :

  • (pp. 41-43) un reportage (comprenant plusieurs chansons inédites) sur la visite à la Loge Militaire de La Concorde de Son Altesse Sérénissime le Prince Frédéric de Hesse 

  • (pp. 44-47) 3 chansons séparées :

- une chanson (dont nous ne connaissons pas d'autre édition) sur l'air Des simples jeux de son Enfance Par le Frère Le M...., Officier de la Loge de La Paix à l'Orient d'Amsterdam, ayant pour incipit J'aimerois mieux quitter un Throne

- une chanson (dont il semble que ce soit la première édition) sur l'Air de La marche des deux Avares, offerte au Frère R......., Vénérable Maître de la Loge de la Charité par le Frère P. le M.... Officier de la Loge la Paix à l'Orient d'Amsterdam

- une chanson sur la Maîtrise qui renvoie pour son air à la p. 19 (qui est la Chanson des Maîtres) de la Lire Maçonne, mais dont tous les couplets (à part le premier) sont nouveaux.

Les 4 éditions mentionnées ci-dessus sont les seules actuellement disponibles sur le web. Il en existe cependant bien d'autres (voir ici par exemple une référence à l'édition 1762), qu'il serait sans doute intéressant de rendre disponibles. 

Retour au sommaire XVIIIe :

Retour au sommaire du Chansonnier :