On Masonry
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de cette partition, séquencé par Christophe D.
Cette chanson porte le n° 40 à la p. 157 de l'édition 1764 de Ahiman Rezon et se retrouve au XVIIIe dans de nombreux autres recueils maçonniques et profanes anglais.
Nous nous sommes
inspirés de la traduction donnée par Georges Lamoine dans son édition
bilingue de Ahiman Rezon (éd. SNES, 1997).
I.
'Tis masonry unites mankind, II. Where-e'er aspiring domes arise, III.
As passions rough the soul disguise, IV.
Tho' still our chief concern and care, V. Let wretches at our manhood rail; VI.
Sing brethren then the craft divine, |
I C'est la
maçonnerie qui lie l'humanité, II Où que s'élèvent de fiers dômes, III Comme les rudes passions recouvrent l'âme IV Bien que notre principal souci et soin V Laissons les malheureux se railler de notre
virilité ; VI Chantons donc, Frères, l'art divin |
Nous en avons trouvé une édition plus décorative, qui en outre nous informe sur les auteurs du texte (Digby Cole) et de la musique (Carey). Il s'agit d'un exemplaire, détaché et colorié, de la page 65 d'un recueil profane de 1739, le premier volume de Calliope or English Harmony (sauf erreur, c'est la seule page de ce recueil qui ait un caractère maçonnique).
On remarquera l'inscription Sic Siti laetantur Lares (ainsi les Lares se réjouissent du spectacle ?) et la représentation, sous la lettre G, de 7 maçons (sans doute le Vénérable à droite et les Surveillants à gauche ?) en décors (à l'époque, les tabliers sont plus longs que de nos jours) et tenant des verres, autour d'une table portant 3 lumières (apparemment le soleil à l'Orient, la lune à l'Occident, et une étoile flamboyante ?)
La gravure est signée de Henry Roberts et datée de 1738. Roberts est l'auteur du recueil, mais nous n'en avons pas trouvé de trace d'appartenance maçonnique ; la table portant les candélabres peut surprendre, mais elle semble conforme aux usages anglais de l'époque, comme en témoigne la célèbre gravure (listant les Loges de Londres) de Bernard Picart, les Free-Massons, parue en 1735 dans l'ouvrage Cerérémonies et coutumes religieuses de tous les peuple du monde :
Other english-speaking songs