Bonheur durable
En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez l'air 314 de la Clé du Caveau
On trouve cette chanson, sans titre significatif, aux pages 109-10 du Recueil de chansons pour la maçonnerie des hommes et des femmes (Recueil de Sophonople).
Les couplets 1, 2 et 4 de cette chanson sont les mêmes que les couplets 5, 6 et 7 de la chanson figurant (avec un autre air) aux pp. 219 à 221 de La Lire Maçonne. Le couplet 3 par contre est original, et nous ne l'avons trouvé nulle part ailleurs. Ce (très pastoral) couplet contient des allusions mythologiques plutôt absconses, qui seront peut-être un peu éclairées par cette citation (pp. 57-8) du Journal encyclopédique en 1761 :
Les François auroient-ils ici en peinture le même malheur qu'ils ont eu en vers ? Au lieu de peindre Tytire & Coridon, & de ne parer églé que de fleurs, ils ont peint Timarette, & ont orné de diamans la houlette de Silvanire.
Les quatre premiers vers du 1er couplet sont très semblables à ceux de cette autre chanson de la Lire.
Voir ici à propos de l'air L'Amant frivole et volage.
AUTRES
Air : L'Amant frivole & volage. Qui cherche un bonheur
durable,
Vous, que la sagesse inspire, |
|
Que des Muses mensongères Peignent encor des bergers, Et des naïves bergères, L'honneur des rians vergers : Nous n'avons point de houlettes, Mais, amis de bonnes moeurs, Les Frères, vrais Timarettes, Ont des églés dans les Soeurs.
Le vulgaire nous
condamne !
|