Installation de la Loge de l'Humanité à l'Orient du Cap-Haïtien en 1841
|
La BNF a mis en ligne ce document intitulé Procès-verbal de l'inauguration et de l'installation de la Respectable Loge écossaise de l'Humanité n° 26 régulièrement constituée à l'Orient du Cap-Haïtien par le Grand Orient d'Haïti, 10 octobre 1841 (NDLR : cette date, confirmée dans les textes, est la date effective, alors que la couverture du document mentionne le 19) Ce document a été imprimé à Nantes en juillet 1846.
|
Les Travaux, placés sous les auspices de Son Excellence le Président d'Haïti, Grand Protecteur de l'Ordre (i. e. le Frère J. P. Boyer), se déroulent selon le cérémonial et avec le faste traditionnels.
Ils sont ponctués de nombreuses interventions de la Colonne d'Harmonie et par plusieurs cantiques :
cantique à la gloire du Seigneur (p. 16)
Pour trouver la félicité (p. 31, pendant le banquet)
Le lendemain 11 octobre, tous les participants se retrouvèrent à l'église pour une messe d'action de grâces chantée, de la composition du Frère Laurent et célébrée par le vicaire de la paroisse, suivie d'un cantique (p. 34) pour prier l'Eternel de conserver les jours précieux du Président d'Haïti, Grand Protecteur de l'Ordre. Après quoi des secours furent distribuées aux infirmes et indigents, et l'on revint à la Loge pour un repas de famille ponctué de discours et d'hommages.
Cette cérémonie n'est pas sans rappeler celle tenue en 1839 pour l'installation et l'inauguration de la respectable loge écossaise des cœurs unis, n° 24, régulièrement constituée à l'orient du Port-au-Prince, par le Grand-Orient national d'Haïti.
La formule figurant à la couverture, universi terrarum orbis architectori gloria ab ingentis, est une des formes (rare) de la traduction latine du classique A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers (ou des Mondes). On peut trouver aussi :
|
Cette loge a maintenu son activité jusqu'au XXIe siècle, non sans quelques problèmes cependant.
|