Installation de l'Heureuse Réunion à Bourbon-Vendée en 1819

 

La BNF a mis en ligne sur Gallica le document intitulé Procès-verbal d'installation de la Loge de l'Heureuse-Réunion, à l'Orient de Bourbon-Vendée. Cette installation fut effectuée le 1er mars 1819 à Bourbon-Vendée par la Loge luçonnaise de la Constance Couronnée qui avait été chargée de cette mission par le Grand Orient.

Bourbon-Vendée est le nom porté de 1814 à 1848 - sauf pendant les 100 jours - par La Roche-sur-Yon, ville qui s'était d'abord appelée Napoléon lors de sa création ex nihilo en 1804.

La cérémonie fut suivie de l'Initiation d'un profane de 22 ans, officier à la légion de la Vendée, et du traditionnel Banquet, qui fut agrémenté de cantiques.

L'harmonie (composée de 6 membres, dont un Compagnon et 5 Maîtres, tous musiciens à la légion de la Vendée sauf un musicien de la légion de la Charente, lequel est fondateur et Intendant de l'Harmonie) s'est fait entendre à de multiples reprises, interprétant notamment l'inévitable Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille.

Le Vénérable de la nouvelle Loge est un personnage que, sous le nom de Delalande, nous connaissons bien par ses activités douaisiennes (notamment chantantes) antérieures, Charles-Florent-Jacques Mangon-Delalande (désigné ici comme Mangon-Delalande père, un autre Mangon-Delalande, Alphonse-Louis-Charles, officier aux chasseurs du Gard, né - comme l'autre - à Roye, en 1785, étant l'Expert de la Loge). On le retrouve ici toujours aussi actif et aussi poète (3 chansons). Son ancienne Loge douaisienne de la Parfaite-Union figure d'ailleurs en tant que loge affiliée au Tableau de l'Heureuse-Réunion (p. 66) et son ex-Vénérable, Gautier-d'Agoty, avait fait un voyage de plus de 600 kilomètres pour être présent ce jour-là, comme on le voit ici.

Trois discours sont annexés au Tracé, ainsi que le Tableau de la Loge et cinq cantiques.

Le discours de Delalande, ainsi que celui de l'Orateur (de la Thibaudière) et deux des cantiques, se trouvent reproduits aux pp. 368-378 et 337-8 du vol. 1 de la revue Hermès, qui à cette occasion qualifie Delalande de Frère distingué, dont le zèle, la philantropie, les principes et les lumières l'ont signalé depuis longtemps comme l'une des colonnes recommandables de l'Ordre.

On notera, à la fin du discours de Delalande, ce dialogue qu'il attribue à un ancien sage non autrement désigné :

- A quoi sert la maçonnerie ?

- A ce que ceux qui la professent ne changeraient pas de manière de vivre, lors même qu'il n'y aurait plus de lois.

Voici la liste des cantiques :

page

Titre 

Incipit

Air

Auteur

30 Cantique pour le jour de l'Installation de la Respectable Loge de l'Heureuse-Réunion, Orient de Bourbon-Vendée Quelle est cette vive lumière du Réveil du Peuple Delalande
32 Cantique à l'occasion de l'Installation de la Respectable Loge l'Heureuse-Réunion à l'Orient de Bourbon-Vendée De l'Heureuse-Réunion Femmes voulez-vous éprouver Gentilz
34 Cantique à l'occasion de la même Fête, où assistaient les Députés de la Respectable Loge de la Constance-Couronnée, Orient de Luçon, et beaucoup d'Officiers des Légions de la Charente et de la Vendée Depuis des siècles le profane Mes chers amis dans cette vie Delalande
37 Cantique composé pour la Fondation de la Respectable Loge de l'Heureuse-Réunion, Orient de Bourbon-Vendée Non loin d'une ville gothique Si Dorilas Delalande
39 Profession de foi maçonnique On parle de maçonnerie Le fleuve de la vie Gautier-d'Agoty

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :