Cantique Fraternité chérie
Ce cantique du Frère Laneuville, qui constitue un vibrant hymne à la Fraternité, figure (p. 32), sous le titre Cantique de Clôture, Jour de la St. Jean d'Eté 5800, à la table du chansonnier édité en 1801 par la Loge de l'Aménité à l'Orient de Philadelphie.
Il a été recopié :
aux pages 109 à 111 (reproduites ci-dessous) du recueil édité par Desveux en 1804, où il est précisément mentionné (comme pour les autres Cantiques et Couplets des pages 100 à 125 de ce recueil) qu'il a été chanté à cette Loge de l'Aménité.
dans ce carnet manuscrit (n° 37), sous le titre Cantique de clôture par le Frère Laneuville chanté le jour de la Saint Jean d'été 5800.
La dernière strophe est effectivement un signal de clôture des Travaux dans la mesure où elle invite à former la Chaîne d'Union.
Le Frère Laneuville est également l'auteur de plusieurs autres cantiques du recueil de l'Aménité, dont celui-ci.
On remarque qu'il semble manquer un vers à l'avant-dernier couplet (ce qui est également le cas dans la version manuscrite).
Nous n'avons pas trouvé d'air Regarde ce soldat vainqueur mais Entendez ce soldat vainqueur est l'incipit du 4e couplet d'une chanson patriotique de 1794 (dont on trouve d'autres versions ici et ici, p. 64) intitulée Marche des Pirénées (sic), qui se chante sur Mourir pour sa Patrie (locution qui en constitue d'ailleurs le refrain) et dont la métrique est rigoureusement pareille. La partition qu'en donne le Calendrier républicain pour 1795 est malheureusement illisible ici et absente là (dans les partitions regroupées en fin de fichier).
Le RISM donne ici l'incipit de cette partition :
|
CANTIQUE
Air : Regarde ce soldat vainqueur.
Rendons grâce au Suprême Auteur
Le Tout-Puissant, du haut des cieux
Le Maçon, d'un vœu criminel,
Chez les Maçons, la volupté
Quand les mortels ont tout perdu,
Jeunes Maçons soyez fervents,
Strophe de Clôture. En vrais
Maçons uníssez-vous,
Par le Frère Laneuville. |
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.