Romance 

chantée à la Loge du Point Parfait

Cliquez ici (midi) ou ici (MP3)  pour entendre un fichier de la partition, séquencé par B. A.

Cette Romance chantée à la Loge du Point Parfait, Orient de Paris (ce qui, comme il est mentionné dans le titre, était également le cas du cantique - celui-là pour la pompe funèbre de Barré - des pp. 150-1 du même recueil)  provient des pages 152-4 du recueil édité par Desveux en 1804. On voit qu'en fait il s'agit d'un hymne funéraire, peut-être à l'occasion de la cérémonie de 1802.

A l'origine avocat au Parlement de Bretagne (et sans doute père de Mgr Angebault), l'auteur, Jean Baptiste Pierre Angebault (1745-1811) fut chef de division à l'administration des Eaux et Forêts (source : le superbe ouvrage de Pierre Mollier et Pierre-François Pinaud, L'état-major maçonnique de Napoléon, Ed. A L'Orient, 2009). Il est mentionné ici comme ayant discouru, en tant que Grand Orateur du Grand Orient et président de sa Chambre symbolique, au cours de la Tenue solennelle qui le 22 juin 1799 sanctionna le Concordat d'union entre le Grand Orient et la Grande Loge et ici comme un des 22 membres de la Commission ayant élaboré le Concordat de 1804.

Le Frère Laffilard auquel il rend hommage était selon Bord un membre des Amis Réunis en 1792. Daruty mentionne (p. 167) comme Député au Grand Orient de 6 Loges en 1787 un Laffilard l'aîné, argentier du duc d'Angoulême.

Parmi les airs de Renaud d'Ast que nous connaissons, la métrique nous fait pencher pour celui-ci plutôt que pour celui-là.

               

 

Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.

Retour au sommaire du recueil de Desveux 1804 :

desveuxc.gif (12627 octets)