Cantique
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre cet air
Dès le XVIIIe, on trouve des chansons maçonniques sur l'air (qui est aussi connu comme celui de la fête des bonnes gens) l'Amitié vive et pure.
Ce cantique-ci (dont chaque couplet se termine par La fête des Francs-Maçons, au lieu de la fête des bonnes gens comme à l'original ; le procédé sera repris par Bazot) provient des pages 37 à 39 du recueil édité par Desveux en 1804.
Quatre mots dans le texte sont mis en évidence par des italiques : deux fois le triplet Sagesse, Force et Beauté, et Vivant : il s'agit évidemment du mot latin, le pluriel (qu'ils vivent !) à répéter trois fois de la traditionnelle acclamation Vivat.
|
CANTIQUE
Sur l'Air : l'Amitié vive et pure.
Je
sais que la satyre
Souvent un Vaudeville
Un Profane sincère
L'appât
trompeur du vice
Dans le monde on révère
An sein de l'opulence
Voit-on toujours à table
Un faible intérêt brise,
Pout l'Ordre, pour nos
Frères, |
Les images de cette page proviennent de l'édition du recueil détenue, sous la cote Bibliothèque municipale de Lyon SJ R 335/30.4, par la Bibliothèque municipale de Lyon, laquelle nous a obligeamment autorisé à faire usage sur ce site des clichés (crédit photographique Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole) qu'elle nous en a fournis, clichés que nous avons adaptés pour les mettre aux normes du présent site.