Le doyen des maçons ?

 En cliquant ici (midi) ou ici (MP3), vous entendrez l'air 413 de la Clé du Caveau

 

Vrais et faux records de vieillesse ?

Les fréquentes discussions sur les palmarès de doyen(ne)s de l'humanité mettent en évidence l'incertitude qui peut régner sur certaines dates de naissance anciennes, parfois seulement présumées, et de leur attribution à des personnes précises. Il est bien certain que dans l'histoire de nombreuses personnes se sont illusionnées - ou ont volontairement illusionné leurs contemporains - sur leur âge réel.

Serait-ce le cas de Pierre de Fournelle, dont Bossu se demande s'il n'a pas ajouté à son propre curriculum vitae celui de son père ?

Il passe en tout cas pour avoir vécu de 1690 à 1809. Alchimiste, il attribuait sa longévité à ses secrets alchimiques. Médecin aux armées françaises (1722), il soigna Louis XV à Metz en 1745. Il a publié en 1772 l'ouvrage La nature dévoilée, ou théorie de la nature, adaptation en français de l'ouvrage du médecin autrichien, rose-croix et professeur de physique Anton Joseph Kirchweger (16..-1746), paru pour la première fois en 1723 sous le titre Aurea Catena Homeri.

De son mariage à 104 ans seraient nés 7 enfants.

 

Pierre de Fournelle était franc-maçon depuis 1735. 

La BNF a mis en ligne sur Gallica le tracé, imprimé en 1809 sous la devise Amitié, Union, Force, de l'Installation du Frère de Fournelle, âgé de 119 ans, en qualité de Vénérable d'honneur dans la Respectable Loge de Saint-Pierre sous le titre distinctif des Frères du Vrai Expert, le 2 avril 1809. 

Ce Frère était en effet considéré comme aussi intéressant par son grand âge, que recominandable par ses vertus et ses rares connaissances.

Parmi les nombreux discours, on notera celui du Frère Dubois d'Angerville (député de la loge et qui selon le fichier Bossu, figurait comme son Vénérable au calendrier du Grand Orient pour 1813), qui donne lecture du précis historique sur la longévité du Vénérable d'honneur, ouvrage qu'il a fait d'après les pièces authentiques et les notes qui lui ont été fournies par le Vénérable lui-même.

Après l'hommage, il fut procédé à une Initiation, suivie d'un Banquet.

Fondée en 1787, cette Loge est connue sous la dénomination de Saint-Pierre des Vrais Experts (comme à la médaille ci-dessus) ou de Saint-Pierre du Vrai Expert, puis de les Vrais Experts à partir de 1883.

La Franc-maçonnerie s'est toujours fait un devoir et une gloire d'honorer ses anciens dans des manifestations mêlant, dans une ambiance de grande fraternité, hommages solennels et joyeuses festivités.

On en trouve d'autres exemples ici ou ici.

Le Frère Perrin (aîné ; Perrin jeune était le Secrétaire), qui était l'Orateur de la loge, proposa ces couplets (p. 42) à la suite de son discours.

Voir ici sur l'air O Fontenay, qu'embellissent les roses.

COUPLETS IMPROVISÉS.

 

Air : O Fontenay !

 

D'un vrai Maçon nous chantons la vieillesse,
D'un vieux Maçon célébrons les vertus :
Oui, dans ce jour, dans ce jour d'allégresse,
Nous contemplons les temps même vaincus. (bis.)

 

Qu'une amitié, amitié bien sincère,
Unisse donc, unisse les Maçons, 
De ses vertus, de sa longue carrière,
Soyons aussi fidèles compagnons. (bis.)

 

Perrin, Rose-Croix.

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe:

Retour au sommaire du Chansonnier :