Cantique du Frère François

Cliquez ici pour entendre, à défaut de la suite de l'Amandier, l'air de l'Amandier (qui a la même métrique), séquencé par Christophe D.

Ce cantique ayant pour incipit Vous qui de ce temple azuré, composé par le Frère François, Orateur, chanté par les Frères Fétis et Paquié, est une des nombreuses pièces qui ont été présentées lors du Banquet qui a suivi la Tenue extraordinaire de la Loge montoise La Concorde du 27 juin 1821. Dans le style hyperbolique de rigueur en la circonstance, il s'adresse particulièrement aux deux jubilaires (50 et 55 ans de maçonnerie !) héros de la journée.

Air : De la suite de l'Amandier.

Vous qui de ce temple azuré,
Paraissez les dieux tutélaires ,
Couple vénérable et sacré,
Recevez les voeux de vos Frères.
Témoins de vos travaux constans,
Nous venons en ce jour de fête,
De fleurs embellir votre tête,
Et couronner vos cheveux blancs.

Le ciel d’accord avec nos coeurs,
Aux cours heureux de vos journées,
Pour vous, prodigue de faveurs,
Voudra joindre encor des années.
Ah ! puissiez-vous long-temps jouir
Des fruits que vous fîtes éclore :
Que ce jour pour vous soit l’aurore
D’un long et brillant avenir.

On pourrait croire que l'air désigné ici comme celui de la suite de l'Amandier soit celui-ci. Mais il existe effectivement une romance de Goulé intitulée suite de l'Amandier et dédiée à Balocchi ; nous n'en connaissons pas la partition.

source : pp. 174-5 du Tome V (années 1821-24) des Annales chronologiques, littéraires et historiques de la maçonnerie des Pays-Bas à dater du 1er janvier 1814 par Auguste de WARGNY (accessible via la digithèque des bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles) 

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire de la fête montoise de 1821 :