Jésus maçon ???
Ce cantique maçonnique est le dernier des trois publiés en 1857 dans le fascicule édité par le Frère Geoffroy, de Lyon, où il figure aux pp. 6-8.
Il est très caractéristique - et c'est la raison pour laquelle nous l'avons reproduit sur ce site - d'une mentalité très répandue chez la majorité des maçons de l'époque : ce sont des chrétiens convaincus, mais qui se montrent très critiques vis-à-vis des structures ecclésiastiques passées et présentes (et en particulier du Jésuitisme) qui leur semblent bien éloignées de la morale évangélique, à laquelle la maçonnerie leur apparaît comme bien plus fidèle.
Seul le dernier couplet sort un peu de ce schéma, en trouvant une occasion d'associer, via l'évocation des noces de Cana, le message du Christ ... à la traditionnelle invitation à boire, sur laquelle se termine souvent un cantique maçonnique.
L'allusion, dans ledit couplet, au temps de Noé où les méchants ne sablaient pas un verre de ce nectar que Dieu nous a donné, rappelle le charmant aphorisme du comte de Ségur (qui était maçon !) : Tous les méchants sont buveurs d'eau, c'est bien prouvé par le déluge.
L'air de Poniatowski utilisé n'est pas précisé.
|
CANTIQUE maçonnique Air de Poniatowski.
Jésus disait aux enfants de l'époque :
Jésus joignait la morale à l'exemple,
Comme aujourd'hui, déjà la médisance
Quand les Chrétiens, sous la hache inhumaine,
Avec horreur je vois le Jésuitisme
Jésus prêchait alors dans la campagne,
Jésus craignant d'attirer la colère Frère Geoffroy |